JardinageSaviez-vous que nous passons entre 80 et 90 % de notre temps à l’intérieur, que ce soit au travail ou à la maison ? Le problème, au-delà du fait que le néon remplace de plus en plus la lumière du soleil dans nos journées, c’est que l’air intérieur est bien moins sain que l’air extérieur. Pire, il est même jusqu’à 100 fois plus pollué ! Ameublement, décoration, chauffage, et bien entendu activités humaines, dont le tabagisme, sont à l’origine de ce phénomène. Cela provoque ce que l’on appelle le syndrome du bâtiment malsain (SBM).
Les études le prouvent, l’air de nos maisons et bureaux est bourré de polluants : nicotine, benzène, ammoniac, formaldéhydes… Résultats : maux de têtes, fatigue, irritations, vertiges, impact sur le relationnel… et à long terme, allergies, asthme et même cancers.
Le premier conseil pour améliorer la situation, c’est bien sûr d’aérer 10 minutes par jour, tous les jours y compris l’hiver. Cela permet de renouveler l’air et de le purifier. Mais pour une action sur la durée, pensez aux plantes dépolluantes ! Certaines études démontrent que certaines plantes ont des capacités purifiantes. Elles combattraient ainsi le SBM en captant les polluants présents dans l’air.
Pour la petite histoire, c’est le chercheur Bill Wolverton qui est à l’origine de cette découverte, lors de ses recherches menées dans les années 1970 pour la NASA. L’idée était de trouver une solution pour dépolluer l’air dans les stations orbitales.
Le principe d’action allie les feuilles des plantes, qui absorbent les polluants, et les micro-organismes présents dans les racines. Ces derniers ingèrent les polluants, puis les convertissent en produits organiques qui nourrissent la plante. Enfin, elle émet de la vapeur d’eau, améliorant ainsi l’air et le taux d’humidité. Afin d’améliorer l’efficacité des plantes, des études sont menées dans le cadre de Phyt’air pour trouver la meilleure combinaison plante, micro-organismes et substrat.
Toutes les plantes ne sont pas efficaces et chacune a un effet sur un ou plusieurs polluants.
Plus vos plantes seront grosses et/ou nombreuses, meilleurs seront les résultats !

Il n'y a pas encore de commentaires.