L’arrosage des plantes d’extérieur ne doit pas se faire à tort et à travers.
En période estivale, il ne faut surtout pas arroser pendant la journée lorsque les plantes sont en plein soleil : la réverbération risque de les brûler, et l’évaporation empêchera les plantes de s’hydrater à plein régime.
Le mieux est donc d’arroser en toute fin de journée en été, ou le matin très tôt en automne et au printemps, périodes pendant lesquelles des gelées nocturnes peuvent subvenir.
Bon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Partir en vacances, quelle joie ! Mais encore faut-il penser à l’arrosage des plantes. En l’absence de voisin serviable, comment faire pour que les plantes ne dépérissent pas ? L’idéal est d’opter pour les bacs à réserve d’eau, qui évitent d’arroser pendant environ trois semaines. Mais ces bacs ne sont pas adaptés à toutes les plantes, dont les racines peuvent y pourrir.
Fabriquer dans ce cas un goutte-à-goutte maison, faire un petit trou dans le bouchon d’une bouteille d’eau minérale pleine, et l’enfoncer dans la terre.
Les eaux de pluie, collectées avec des cuves adaptées placées au sortir des gouttières, pourront servir à arroser le jardin, et contribueront ainsi à faire de substantielles économies d’eau.
Les aquariophiles le savent probablement : les déjections de leurs poissons sont transformées en nitrates par les bactéries vivant dans le filtre de l’aquarium. Et les nitrates... ça fertilise la terre.
Alors, au moment de changer l’eau de l’aquarium, autant faire du deux en un, et utiliser l’eau usée pour arroser les plantes d’intérieur.
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : trucsdegrandmere.com
L’eau ayant servi à laver fruits et légumes peut tout à fait être recyclée et réutilisée pour l’arrosage des plantes. Il suffit de placer une bassine dans l’évier ! Voilà un peu d’eau qui aura ainsi pu être utilisée deux fois. Pas mal, non ?
Il n’est pas inutile de temps à autre de désencrasser l’arrosoir : pour lui faire subir un bon nettoyage, le remplir à moitié d’eau, y ajouter 1 tasse de vinaigre blanc et 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude. Laisser agir pendant une vingtaine de minutes, frotter avec une brosse, puis rincer à l’eau claire. L’arrosoir sera comme neuf.

Il n'y a pas encore de commentaires.