À l’assaut des taupes qui ravagent votre jardinJardinage

À l’assaut des taupes qui ravagent votre jardin

Emeline E.  |   Date de publication : 6 février 2013 09:49 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 23:00

Partager avec mes amis

La taupe : un animal nuisible ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les taupes ne mettent pas vos plantations en danger, y compris dans le potager. C’est même le contraire ! Elles sont insectivores : elles vont donc protéger vos plantes contre les insectes. Une taupe mange environ son poids, soit 50 g, en insectes. Elle se nourrit principalement de vers de terre, mais aussi de limaces, cochenilles, vers blancs, taupins, courtilières… Les limaces ont la mauvaise habitude de dévorer vos plantes dans le jardin et le potager. Les cochenilles, quant à elles, attaquent les racines.

Les taupes sont des rongeurs qui vivent dans des galeries, creusées de manière quasiment permanente, à une profondeur de 15 à 30 cm. Pour se nourrir, elles creusent d’autres galeries, moins profondes, non permanentes, où elles chassent les insectes.

Sachant tout cela, l’idée de les supprimer à l’aide de pièges semble beaucoup moins justifiée. La meilleure solution est encore d’apprendre à vivre en harmonie, en les maintenant à distance du jardin.

Créez une réserve de chasse

Les galeries supérieures sont donc leurs terrains de chasse. L’idée est de faire en sorte que les taupes aillent chasser dans un endroit particulier du jardin, où les taupinières ne seront pas gênantes.

Pour cela, il faut y attirer les insectes. Créez alors des composts ou des tas de branches ou d’herbes mortes dans les endroits appropriés, comme sous les haies ou les coins du jardin. Les insectes seront attirés et par conséquent, les taupes aussi.

Un rongeur à l’odorat développé

Les taupes ont une mauvaise vue, c’est connu. En revanche, saviez-vous qu’elles ont un odorat très sensible ? Un talon d’Achille à utiliser pour que les taupes restent à bonne distance de vos plates-bandes. Pour cela, vous pouvez utiliser des méthodes 100 % naturelles, en plantant dans votre jardin des espèces dont les racines émettent une forte odeur, qui se répandra dans les galeries. Ail, ciboulette, euphorbe, jonquille, ou encore oignon feront tout à fait l’affaire.

Les taupes ont aussi horreur du sureau, vous pouvez donc mettre des branches de sureau ou du purin de sureau pour les repousser. Autre solution naturelle, l’engrais de ricin, qui sera aussi un répulsif à rongeur efficace.

Faites du bruit pour faire fuir les taupes

Les taupes sont aussi sensibles au bruit et n’hésiteront pas à déménager loin de chez vous si le volume sonore les gêne. La tondeuse devrait déjà les déranger un moment, mais pour un effet sur la durée vous pouvez opter pour les bornes à ultrason spéciales taupes. Plus simplement, vous pouvez couper une bouteille en plastique en deux et la placer sur un bâton planté dans le sol. Avec le vent, ce système va produire un bruit qui va faire fuir les taupes.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles