FamilleQui n’a jamais rêvé de découvrir l’origine de ses ancêtres ? Si la mémoire familiale se transmet souvent de génération en génération, nombreux sont ceux qui cherchent à en savoir plus. La généalogie est aujourd’hui devenue une véritable passion à la française selon la Fédération française de Généalogie. Un passe-temps presque aussi aimé que le jardinage ou le bricolage. Zoom sur ces seniors en quête de sens.
L’enquête menée par l'institut de sondage l’IFOP pour le site Géneanet, en 2022 est clair. Selon cette dernière, près des trois quarts de la population française s’est déjà intéressé ou se passionne à la généalogie. Si cette passion n’est pas nouvelle, elle prend aujourd’hui un nouveau sens grâce à l’accès à internet et aux réseaux sociaux. Découvrir ses racines, comprendre ses origines… Ce besoin d’historique familiale est, en effet, facilité par l’émergence de nouveaux sites spécialisés en la matière. Un progrès qui favorise l’accès aux données familiales pour le grand public, notamment les seniors. Accessible depuis, la maison, ce passe-temps a d’ailleurs explosé pendant la période du confinement.
Intérêts historiques, recherches d’héritiers ou de trésors cachés, la généalogie passionne les Français pour de multiples raisons. Ils seraient ainsi près de 10 millions à avoir déjà commencé des travaux de recherche sur leurs histoires familiales. Ces nouveaux amateurs de la généalogie ont souvent plusieurs raisons d’entreprendre des enquêtes. Il y a, en effet, ceux qui craignent la perte d'informations familiales avec le temps, faute de transmission de la mémoire transgénérationnelle pas toujours évidente. Il y a aussi ceux qui espèrent trouver une singularité dans l’histoire de leurs ancêtres. Beaucoup de ces historiens en herbe aimeraient ainsi découvrir l’existence d’un ancêtre de renom : grand chef d’armée, d’un artiste, d'un grand scientifique ou historien dans leurs filiations. 20 % d’entre eux apprécieraient même d’être relié à un personnage people.
Autre raison potentielle, la recherche des racines locales. L’éclatement des régions et les mutations à tout-va ont vu des générations entières de famille quitter leurs pays ou leurs régions d'origine pour des causes sociales et professionnelles. Ces enquêtes peuvent ainsi leur permettre de renouer avec des lieux du passé et des cousins ou cousines éloignés, qu’ils n’auraient encore jamais eu l’occasion de rencontrer.
Aujourd'hui, avec l’avènement des réseaux sociaux et d'internet, les démarches de généalogie sont largement facilitées. En effet, de nombreux groupes autour de ce passe-temps ont vu le jour ces dernières années sur Facebook. Twitter propose aussi une grande communauté internationale d'intéressés et l'on ne compte plus le nombre de blogs orientés autour de la généalogie, qui fleurissent un peu partout sur la toile. Beaucoup de sites internet se sont aussi spécialisés dans les recherches généalogiques. C’est ainsi le cas du célèbre géneanet.org qui permet de créer facilement son arbre généalogique en ligne. Mais également de genefede.eu, le site officiel de la Fédération française de généalogie, considéré comme un incontournable des passionnées.
Internet permet aussi aux amateurs de généalogie de disposer d’un accès aux archives publiques grâce à la numération, de manière totale gratuite. La construction du site internet assurant le partage d’arbres généalogiques ainsi que de divers documents, aide à réaliser les potentielles enquêtes au long cours. Cette source de données facilite par ailleurs les recherches et les prises de contact entre les différents membres de famille retrouvés. Enfin, le logiciel Généatique, disponible sur PC Windows, est connecté aux archives départementales en ligne de même qu'à leurs bases de données. De quoi structurer ses observations, découvertes et autres créations d’arbres. Un assistant personnel permet même d’orienter l’enquêteur débutant dans son enquête.
Plus qu’un passe-temps, la généalogie est maintenant une passion à part entière, qui est même devenue une discipline étudiée à l’université. Et, si les seniors sont largement représentés dans la généalogie, les dernières données tendent à faire s’équilibrer la balance. En effet, l’âge moyen des nouveaux adeptes de généalogie seraient passés d'une moyenne de 70 ans à 48 ans, selon l’enquête Opinionway de 2016.

Il n'y a pas encore de commentaires.