Divorcer après 60 ans : une décision raisonnable ?Famille

Divorcer après 60 ans : une décision raisonnable ?

Emeline E.  |   Date de publication : 23 avril 2024 07:17 / Dernière mise à jour : 25 avril 2024 05:51

Partager avec mes amis

Il est indéniable que l'espérance de vie en bonne santé s'est prolongée de nos jours, offrant aux individus la possibilité de profiter pleinement de la vie au-delà de 60 ans. Nos aînés semblent plus jeunes que jamais, et comme les jeunes d'esprit qu'ils sont, ils aspirent à une vie libérée de certaines contraintes ou frustrations. Dans ce contexte, pourquoi le divorce après des décennies de vie commune serait-il considéré comme déraisonnable ?

Divorcer… à un âge avancé ?

Combien de fois avons-nous entendu cette question, parfois teintée de condescendance ? Comme si une fois arrivés à un certain âge, notre destin était scellé et toute recherche de bonheur relevait de l'egoïsme ou de l'inutilité. Le bonheur, le bien-être, le désir de vivre n'ont-ils pas leur place à tout âge ? Si la vie semble terne ou monotone, pourquoi ne pas chercher à la transformer, même après des décennies de vie commune ? Nombreux sont les retraités qui ont franchi ce cap avec succès ! Parfois, rompre avec la routine est salvateur pour reprendre le contrôle de sa vie.

Prendre son temps… Pour mieux avancer

Pour autant, rien ne sert de se précipiter. Les nouvelles procédures inhérentes au divorce à l'amiable, font désormais du divorce un acte presque aussi simple que le mariage. Et dans les faits, c’est bien ce qu’il se passe puisque le divorce par consentement mutuel en vigueur depuis le 1er janvier 2017 se finalise par la signature de convention de divorce validée en dernier lieu par un notaire. En d’autres termes, de la même façon que vous aviez signé un contrat de mariage, vous signez là un contrat de divorce, enregistré en étude notariale. Au final, non seulement le divorce par consentement mutuel (aussi appelé divorce sans juge) est tout à fait envisageable mais il se fait aussi bien plus simple à gérer. Pourquoi donc les plus de 60 ans ne pourraient y prétendre. D’autant plus que cette nouvelle procédure de divorce demande un peu de sagesse de la part des parties, mais aussi un sens de l’anticipation, du recul sur la situation et, surtout, la responsabilisation des parties prenantes. Il semblerait bien que les plus de 60 ans soient parfaitement adaptés à ce type de procédure. À cet âge, on sait que ce type de décision est réfléchi, mûri, pensé. La procédure en devient encore plus simple à gérer. Les avocats respectifs sont appelés à simplement entériner une décision déjà prise et validée en amont, y compris sur ses conséquences (partage des biens essentiellement). D’autre part, les enfants étant déjà grands, le dilemme inhérent à la garde n’a pas lieu d’exister. Dans les faits, seuls le patrimoine financier et les biens immobiliers (le cas échéant) font l’objet d’un partage. A bien y réfléchir, le divorce est finalement bien plus adaptés aux plus de 60 ans…

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles