L’accueil familial, une alternative aux EHPADFamille

L’accueil familial, une alternative aux EHPAD

Emeline E.  |   Date de publication : 10 avril 2021 15:00 / Dernière mise à jour : 22 mars 2022 10:05

Partager avec mes amis

Entre le maintien à domicile et le placement en Etablissement spécialisé, il y a une solution intermédiaire, c’est l’accueil familial.

L’accueil familial est un dispositif qui existe depuis une trentaine d’années mais qui est encore méconnu du grand public en France. Cela concerne à peu près  20000 personnes accueillies et 11 000 accueillants agréés.  La famille d’accueil est une alternative aux EHPAD ; C’est plus économique, la prise en charge des pensionnaires est plus individualisée et l’ambiance est un peu comme à la maison.

Comment fonctionne l’accueil familial ? Comment sont formés les aidants et quels sont les avantages de ce système pour les seniors ? La réponse dans ce dossier.

Accueillant familial : un métier du lien, du partage et de la vie en commun

Si le terme de famille d’accueil évoque pour vous l’époque des nourrices du Morvan du 19ème siècle, ou au mieux une série télévisée à succès, il est temps de faire une petite mise à jour !

Qu’est ce que l’accueil familial pour seniors ?

Dans le prolongement du maintien à domicile, l’accueil familial permet à une personne âgée de vivre au domicile de particuliers, moyennant une rémunération. Ce dispositif permet également d’héberger des gens handicapés ou en situation difficile, pour les amener selon leur capacité à participer à la vie de famille. L’accueil familial a ainsi vocation à se substituer un peu à la famille, puisque toutes les familles ne peuvent accueillir des ainés ou des personnes handicapées à leur domicile. Et ce pour différentes raisons ; soit elles n’ont pas la possibilité de les accueillir matériellement, soit la configuration des lieux ne le permet pas, soit ils n’ont pas la disponibilité suffisante en termes d’horaires. C’est dans ce cadre là que l’accueil familial peut trouver sa place. En effet, c’est une expérience humaine extrêmement enrichissante à la fois pour l’usager et pour l’accueillant familial.

La famille d’accueil s’occupe de tout pour les personnes âgées : de leur toilette, de laver leur linge, de préparer leur repas ainsi que de leur santé, en organisant des consultations avec les médecins et en s’assurant de la bonne prise des médicaments. Vous pouvez être accueilli par  des familles traditionnelles et monoparentales, des adultes seuls ou des retraités. Chaque famille peut accueillir une à trois personnes âgées de plus de 60 ans ou des adultes handicapés de plus de 20 ans. L’accueil peut être permanent ou temporaire. Et il faut noter que l’accueillant ne doit avoir aucun lien de parenté avec la personne accueillie.

Accueillant familial, comment ca marche ?

Pour devenir accueillant pour personnes âgées, il faut obtenir un agrément du département en passant par plusieurs étapes. Il y a tout d’abord l’évaluation psychologique faite par un psychologue du département ainsi que la visite médicale faite par le médecin traitant. Les deux permettent d’obtenir une attestation prouvant qu’on est apte à accueillir des personnes âgées à domicile. Le domicile est également évalué ; chaque résident doit avoir une chambre d’au moins 9 mètres carrés et une salle de bain adaptées, par exemple avec une douche à l’italienne et de plain-pied. Les familles d’accueil sont ensuite encadrées pour assurer la qualité des services. Dès l’obtention de l’agrément,  l’accueillant doit suivre une formation obligatoire de 5 jours ainsi qu’une formation de gestes de premiers secours. Les autres conditions pour obtenir l’agrément sont les suivantes : avoir plus de 18 ans, être de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour valide, avoir un casier judiciaire vierge et enfin, être détenteur d’un permis de conduire. Notons que l’agrément peut être mis en cause en cas de maltraitance avérée, d’abus financier ou de manque de collaboration de l’accueillant avec l’équipe médico-sociale chargée du suivi.

Le tarif est fixé librement par chaque accueillant. En général, il y a une partie qui correspond à la rémunération pour l’accueil ; celle-ci varie suivant la dépendance plus ou moins importante de la personne. Une autre part correspond à l’entretien et une dernière partie pour le logement. En moyenne, la rémunération mensuelle est de 1800 euros par mois et par personne accueillie. Des aides sont néanmoins possibles; notamment pour l’aide personnalisée à l’autonomie.

Comment trouver une famille d’accueil ?

Les familles d’accueil sont très demandées mais les places peuvent être difficiles à trouver en raison du manque de médiatisation pour ce dispositif d’accueil. Des structures comme Famillys vous aide à trouver la famille d’accueil idéale pour votre proche. Tout d’abord, un diagnostique est effectué pour la personne âgée afin de s’assurer qu’elle puisse emménager en famille d’accueil. Puis la meilleure solution est recherchée en fonction des critères et des besoins de votre proche. Une rencontre avec la famille d’accueil est alors programmée afin de s’assurer qu’elle correspond à vos critères. Famillys vous aide ensuite dans toutes les démarches administratives afin que votre proche puisse emménager en toute sécurité.

Il y a aussi le site : Cettefamille.com qui est une sorte de Airbnb pour les seniors. C’est un site qui permet de trouver facilement une famille d’accueil pour les personnes âgées dépendantes. Vous pouvez choisir la région, une famille possédant une maison avec jardin, des animaux, des enfants, voir quelles sont leurs passions...brefs, vous choisissez les critères qui vous conviennent chez votre famille d’accueil pour bien vieillir, bien entouré et pris en charge de façon individualisée.

Pourquoi certains seniors préfèrent les familles d’accueil  aux EHPAD ?

Le métier d’accueillant familial est un métier particulier, qui nécessite des qualités humaines. Ce métier privilégie les moments de partage, l’aspect relationnel ainsi que le besoin de compromis et de consensus. C’est un procédé humain qui valorise avant tout l’entraide, la générosité et la solidarité intergénérationnelle [1]. Cette dernière constitue le lien entre plusieurs individus appartenant à des générations différentes. Elle comporte diverses dimensions comme la solidarité fonctionnelle qui constitue le degré d’assistance et d’échange de ressources. En effet, la personne âgée espère recevoir de sa famille d’accueil les ressources et l’assistance nécessaires à son bien-être. En contre partie, celle-ci participe aux dépenses d’hébergement et d’alimentation, voire, elle rétribue l’aide reçue en réalisant des petits travaux domestiques. L’accueil familial a aussi une dimension affective qui réside dans la réciprocité des sentiments. [2,3] Pour ces raisons, plusieurs seniors préfèrent avoir recours à cette solution de prestation de soins, capable de reproduire, dans une certaine mesure, les conditions de vie normales en famille. Cette intégration de l’ainé au sain d’une famille qui n’est pourtant pas la sienne se traduit de plus, par une conception de soi-même plus positive, car la personne âgée se sent membre de la famille ou, au moins, définit ses accueillants comme des individus qui leur sont proches et chers.

Comment anticiper pour éviter de dépendre, un jour, de vos proches ? Conseils utiles :

Si vous voulez vous organiser pour ne pas être un fardeau pour vos proches ou si vous voulez vous préparer au mieux à la perte d’autonomie ou à un éventuel état de dépendance, suivez ces trois étapes encadrés par la loi :

 La première démarche à suivre est de choisir une personne de confiance qui vous accompagne dans les démarches et qui pourra être consultée par les médecins en cas d’urgence. Cette personne soit être désignée par écrit et il est recommandé que ce document soit intégré dans le dossier médical. Vous pouvez télécharger le formulaire sur le site www.service-public.fr.

La deuxième démarche est de déclarer « les directives anticipées » ; ces dernières concernent les souhaits quant à la fin de la vie. Là aussi, il s’agit d’un document écrit qui aidera les médecins le moment venu, à prendre leur décision sur les soins à donner si la personne ne peut pas exprimer ses volontés. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur le site officiel de l’administration publique www.service-public.fr .

La troisième démarche est de rédiger un « mandat de protection future ». Cette procédure donne des prérogatives à une personne quand on n’est plus en état de pourvoir seul à ses intérêts. Le document est rédigé par un notaire ou bien constitué sous seing privé (acte sous seing : écrit rédigé par des particuliers sans l’aide d’un officiel). Il prend pleinement effet après avoir été visé par le greffier du tribunal d’instance.

Une fois ces démarches effectuées et une concertation avec la famille bien amorcée, il faut se poser les bonnes questions. En cas de dépendance, je souhaite bénéficier d’une aide à domicile ou bien je préfère intégrer un établissement spécialisé ?

Pour connaitre toutes les possibilités existantes, vous pouvez vous rapprocher des centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Les CLIC répondent à toutes les questions sur la vie des seniors : maintien, hébergement, loisirs et vie sociale.

Quelles sont les conditions pour un accueil familial à la place de l'EHPAD ?

Avec de plus en plus de personnes qui se posent de grandes questions sur l'accueil familial, force est de constater que cela doit se faire dans le respect de certaines règles. Pour ne pas vous tromper, nous avons donc décidé de vous proposer un bref résumé de ces dernières (voir la source complète ici : https://www.essentiel-autonomie.com/solutions-alternatives/accueil-familial-personnes-agees-solution-alternative)

  • vous devez tout d'abord être sûr que la santé de la personne âgée pourra bien être assurée, notamment si elle a besoin de certains soins en particulier
  • vous aurez également la responsabilité de la sécurité, qui ne doit pas être prise à la légère et où tout doit être mis en oeuvre
  • vous devrez mettre en place tout ce qui est nécessaire pour le bien être physique et moral de la personne âgée qui est accueillie dans la famille
  • vous aurez besoin d'une formation spécifique sur les gestes de secourisme, afin de réagir rapidement en cas de besoin
  • vous devrez enfin accepter qu'il y ait un suivi médico-social, même dans le cadre de l'accueil familial

Désormais, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et à vous lancer dans les toutes premières démarches pour un accueil familial.

Références

  1. Cruz-Saco M.A., 2010, Analytical Framework María Amparo Cruz-Saco, « Intergenerational Solidarity », in Cruz-Saco M.A., Zelenev S. (Eds.) Intergenerational Solidarity : Strengthening Economic and Social Ties, Palgrave Macmillan, 244 p.
  2. Bengtson V.L., Roberts R.E.L., 1991, “Intergenerational solidarity in aging families : an exemple of formal theory construction”, Journal of Marriage and Family, n° 53, p. 856-870.
  3. Silverstein M., Bengtson V.L., 1997, “Intergenerational solidarity and the structure of adult child-parent relationships in American Families”, American Journal of Sociology, vol. 103, n° 2, p. 429-460.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles