CultureMaëva Coucke, Miss Nord Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2018 durant la grande soirée annuelle qui s'est déroulée à Châteauroux (36 - Indre) cette année. La jeune femme de 23 ans, étudiante en Licence de Droit, a été sacrée plus belle femme de France lors de la 88ème édition de cette cérémonie très appréciée des Français.
Mais connaissez-vous tous les secrets qui entourent cette élection ? En voici quelques un !
Vous pensiez que l'élection de Miss France était diffusée en direct, chaque année, sur TF1 ? Il s'agit en fait d'un faux direct, avec un décalage de quelques minutes entre l'élection et sa diffusion sur nos petits écrans. La raison ? Eviter les gaffes et autres aléas du direct, comme l'annonce du mauvais prénom pour la gagnante. Une situation qui s'était produite lors de l'élection de Miss Univers en 2015.
Les Miss prétendantes à la couronne doivent toutes passer un test de culture générale. Un petit contrôle de 40 questions, pour évaluer les connaissances des candidates sur des thèmes comme la science, la politique, la culture, le sport, etc. Une épreuve qui n'a aucune incidence sur l'élection mais qui intègre à ce concours de beauté, une petite dimension intellectuelle. C'est Sylvie Tellier, Présidente du Comité Miss France, qui élabore chaque année ce questionnaire !
Les Miss doivent respecter de nombreuses règles, si elles souhaitent participer au concours de beauté le plus connu de France. Il existe ainsi certains interdits en France qui n'existent pas dans d'autres pays. Par exemple, les Miss ne doivent pas avoir eu recours à la chirurgie esthétique, contrairement au concours de Miss Univers ou les modifications corporelles sont admises. Les extensions et rajouts capillaires sont également interdits, tout comme les tatouages voyants et piercings.
Côté critère physique, même si la seule véritable règle est de mesurer au minimum 1m70, il semble que la minceur reste implicite pour avoir toutes ses chances d'accéder à la couronne !
Les Miss doivent également être nées de sexe féminin, être âgées de 18 à 24 ans, ne pas être mariées ou pacsées et ne pas être maman.
Peu de télespectateurs le savent mais douze candidates sont sélectionnées avant même le départ de l'émission, pour accéder aux marches de la finale. Ainsi, dix-huit prétendantes à la couronne ne savent pas en défilant qu'elles n'accèderont pas au titre de Miss France...
Miss France, avant d'être une élection, est avant tout une marque de la Société Miss France, elle même propriété de la société de production Endemol. Chaque élection serait ainsi facturée plus de 2 millions d'euros à la chaîne TF1 pour l'exclusivité de la diffusion annuelle. L'élection de Miss France 2018 a rassemblé presque 9 millions de spectateurs cette année, autour de l'avènement de Maëva Coucke.

Il n'y a pas encore de commentaires.