CultureAujourd’hui, les seniors peuvent profiter d’un soutien auditif personnalisé grâce à une gamme variée d’appareils auditifs. Néanmoins, il est préférable de comprendre le fonctionnement de ces appareils pour choisir le modèle qui vous correspondra le mieux.
Avec ce dossier, le magazine Quintonic vous dit tout ce que vous devez savoir sur les appareils auditifs pour les seniors : quels sont les différents modèles d'appareils auditifs existants ? Quels sont les avantages de ces types d’appareils ? Comment choisir son appareillage ? Quel est le prix moyen d’un appareil auditif et quels sont les aides au financement possible pour les seniors ?
La perte d’audition est très fréquente avec la prise d’âge. Si vous constatez une perte de l’audition, il est fortement recommandé de consulter un Audioprothésiste à Paris 14 certifié qui sera vous guider et vous conseiller dans le choix d’un appareil auditif adapté à votre pathologie. En effet, il est important de trouver la prothèse auditive qui correspond le mieux à vos besoins.
Il existe deux grandes catégories d’appareils auditifs : les appareils intra-auriculaires et les appareils auditifs du contour d’oreille.
Voici en détail la définition et les avantages des modèles d’appareils auditifs proposés pour les personnes âgées.
Les appareils auditifs intra-auriculaires, également appelés prothèses auditives intra-auriculaires ou ITE sont des appareils de correction auditive conçus pour être portés directement à l’intérieur de l’oreille. Très discrets, ces dispositifs sont particulièrement appréciés des seniors souffrant de la perte de l’audition.
Il existe plusieurs avantages à utiliser ce type d’appareil auditif. Voici les principaux atouts des appareils Intra-auriculaire :
Les appareils auditifs contour d’oreille aussi appelés appareils auditifs derrière l’oreille ou BTE permettent également de corriger la perte auditive chez les seniors. Ces derniers sont reliés à un écouteur placé directement dans l’oreille qui transmet et amplifier le son vers l’oreille interne.
Les avantages de ces dispositifs sont multiples. Voici les principaux atouts des appareils contour d’oreille :
Avant d’investir dans un appareil auditif, vous devez prendre en compte certains points. Voici quelques éléments à connaître avant d'investir dans un appareil auditif pour faciliter votre choix.
Votre appareil auditif doit être adapté à votre type de perte auditive. Il existe différents niveaux de surdité :
Votre audio prothésiste va ainsi pouvoir vous guider et vous conseiller sur l’appareil à privilégier en fonction de vos symptômes et de votre type de perte auditive.
Pour déterminer quel est le dispositif le plus adapté à vos besoins, vous devez faire un point sur votre mode de vie et vos habitudes. Ainsi, est-ce que vous évoluez dans un milieu bruyant ou non par exemple ? Si c’est le cas, vous pourrez préférer un appareil auditif doté d’une fonctionnalité de réduction de bruit.
Certains appareils auditifs sont plus discrets que les autres, d’autres sont plus confortables. Il est primordial de choisir le dispositif qui vous convient en termes de confort et de discrétion pour vous sentir à l’aise en toutes circonstances.
Le choix d’un dispositif médical, se fait en fonction des préférences et goûts mais également en fonction du budget. Les appareils auditifs sont très onéreux. Ainsi avant de vous lancer, contactez votre mutuelle afin de connaître votre degré de prise en charge. Une fois le budget établi, votre audioprothésiste pourra vous conseiller sans difficultés.
Le prix des appareils auditifs varie fortement en fonction du modèle et de la technologie utilisée dans l’appareillage. En effet en fonction des options choisies pour améliorer le confort d’audition, les tarifs peuvent s’envoler. En règle générale il faut compter entre 1 000 et 4000 euros par oreille. Certains modèles d’appareil auditif peuvent monter jusqu’à 8 000 euros par oreille.
Sachez qu’il existe toutefois des aides de l’état sur les équipements auditifs. Ces dernières sont regroupées en deux catégories :
Depuis le 1er janvier 2020, l’audioprothésiste est dans l’obligation de proposer un devis normalisé qui comporte une offre 100% santé pour l’assuré.
Avant de vous rendre chez votre audioprothésiste vous pouvez consulter votre mutuelle afin de connaître votre niveau de prise en charge.

Il n'y a pas encore de commentaires.