Dessert : le Colombier de PentecôteCuisine

Dessert : le Colombier de Pentecôte

Emeline E.  |   Date de publication : 4 juin 2018 09:35 / Dernière mise à jour : 10 mars 2020 08:58

Partager avec mes amis

Le Colombier est une pâtisserie traditionnelle du sud de la France. Elle est confectionnée uniquement pour la Pentecôte et renferme souvent, comme pour la galette des rois, un sujet en porcelaine, en forme de colombe. Vous ne connaissez pas ce dessert ? Nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur son histoire et sa confection !

Un dessert traditionnel peu connu

Le colombier est relativement peu connu dans la moitié Nord de la France. En effet, cette pâtisserie est née en Provence et ses ingrédients le prouvent ! Le colombier est un gâteau très moelleux, au melon confit et aux amandes. Il est souvent recouvert d'un glaçage, d'amandes effilées et d'éclats de pistaches. 
La recette du colombier est née en 1900, à Marseille de l'idée de plusieurs pâtissiers originaires de la ville. Il fait référence à la légende des amours de Protis et Gyptis. Depuis, la recette a été transmise aux nouvelles générations de pâtissiers provençaux, héritiers de l'artisanat familial. Si vous vous rendez à Marseille ou à Aix-en-Provence dans les prochains jours, n'hésitez pas à goûter ce dessert dédié aux fêtes de la Pentecôte!

La recette du Colombier de Pentecôte

Vous souhaitez réaliser vous-même un colombier de Pentecôte ? L'association "Les amis de la cuisine provençale", vous propose la recette filmée de ce dessert traditionnel. Une jolie façon de donner un air de Méditerranée à votre repas de Pentecôte et de faire découvrir cette pâtisserie à votre famille, ou à vos amis lors d'une activité Quintonic !

 

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles