Comment cuisiner les épluchures de légumes ?Cuisine

Comment cuisiner les épluchures de légumes ?

Emeline E.  |   Date de publication : 24 avril 2020 10:00 / Dernière mise à jour : 26 avril 2020 09:22

Partager avec mes amis

De plus en plus de personnes souhaitent réduire leurs déchets alimentaires. Le compost est une excellente idée pour recycler les déchets issus de nos repas mais il n'est accessible qu'à ceux qui disposent d'un jardin. Pourtant il est facile de réduire considérablement ce que l'on jette en cuisine en apprenant, par exemple, à cuisiner les épluchures de nos légumes
Nous vous proposons de réaliser des recettes simples et économiques pour diminuer drastiquement le volume de votre poubelle et éviter ainsi le gaspillage de certaines denrées, tout à fait comestibles. 

Flan aux épluchures de légumes

Cette recette peut être réalisée avec les épluchures des carottes, aubergines, courgettes, champignons, entre autres. Facile et rapide, ce flan fera un parfait accompagnement pour vos viandes ou poissons mais il pourra également être simplement dégusté avec une salade et un coulis de tomates. 

Lavez les épluchures de vos légumes, puis beurrez un moule à tarte avant d'y placer soigneusement les pelures en cercles ou en rosace. Dans un saladier, mélangez 125 g de crème fraîche avec 1 œuf, du sel et du poivre. Selon vos goût vous pouvez assaisonner votre préparation avec du cumin, de la poudre d'anis, de la muscade ou encore de la moutarde. Vous pouvez également y ajouter des herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette ! Versez ensuite cette préparation sur les épluchures de légumes et cuire au four 20/25 min à 180 °C. 

Tempuras aux épluchures de légumes

Les tempuras sont de petits beignets de légumes japonais, parfaits pour un repas sur le pouce ou à l'apéritif. Ils peuvent être dégustés accompagnés d'une sauce piquante ou aigre-douce. Les tempuras peuvent être réalisés avec les épluchures de différents légumes, comme la courgette ou la carotte, par exemple. Pour réaliser vos tempuras aux épluchures de légumes, rien de plus simple, vous disposez certainement de tous les ingrédients dans vos placards y compris en période de confinement

Dans un premier temps blanchissez deux minutes les épluchures de vos légumes à l'eau bouillante ; puis les sécher et les couper en tronçons de 3 à 5 cm de long. Mélangez ensuite 80 g de farine pour 20 g de maïzena, 1 œuf et 20 cl d’eau gazeuse, puis placez les petits tronçons de légumes dans cette préparation avant de les mettre à frire (à la poêle ou à la friteuse). N'oubliez pas de saler et poivrer avant de déguster vos tempuras.

Chips aux épluchures de légumes 

Vous aimez les chips mais vous trouvez la version industrielle peu saine ? Vous pouvez réaliser vos chips maison en recyclant les épluchures de vos légumes ! Pommes de terre, carottes, panais, la peau de nombreux légumes peut être convertie en délicieuses chips. Au four ou à la poêle, vous pourrez obtenir des chips de légumes plus ou moins grasses. 

Préchauffez votre four. Lavez les épluchures de légumes et les déposer sur la plaque de votre four. Salez et épicez selon votre goût avec du poivre, du piment, du paprika, des herbes de Provence, par exemple. Ensuite, enfournez vos chips à 200 °C quelques minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes (attention, cela peut aller très vite !). Vous pouvez également frire ces épluchures dans une poêle, avec un fond d'huile très chaude. 

Bonne dégustation !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles