BricolageLe port d'un masque de protection alternatif, couvrant la bouche et le nez, demeure indispensable pour faire barrière au Coronavirus. Le masque sera d'ailleurs obligatoire pour prendre les transports en commun dès le 11 Mai prochain. Seulement voilà, les porteurs de lunettes se retrouvent confronter à une situation inconfortable : la formation de buée sur les verres de leur monture. Cette condensation, qui semble inévitable, peut néanmoins être combattue grâce à quelques astuces simples à mettre en place.
Pour être efficace, votre masque de protection contre le Covid-19 ne doit pas laisser passer l'air, autour de votre bouche ou de votre nez. Ainsi, si de la condensation se crée, c'est que votre masque n'est pas correctement plaqué contre votre visage au niveau de votre nez et de vos joues. Nous vous rappelons que le bon placement de votre masque est indispensable pour faire barrière au virus !
Pour cela, il est essentiel que votre masque dispose d'une petite languette métallique sur l'arête du nez (généralement appelé "pince mi") que vous allez pincer lorsque vous placerez votre masque sur le visage. Ainsi, l'air ne pourra plus s'échapper et créer cette buée désagréable sur vos lunettes de vue.
Pour éviter de voir vos lunettes se couvrir rapidement de condensation, une autre astuce existe : l'ajout d'un mouchoir en papier dans votre masque de protection. Pour cela, pliez un mouchoir jetable en une fine bande horizontale que vous allez placer sur l'arête du nez et sur le haut des joues, à la lisière de votre masque. Le mouchoir en papier va absorber l'humidité créée par votre respiration et empêcher celle-ci de remonter jusqu'aux verres de vos lunettes ! Vous devrez bien évidemment jeter le mouchoir en papier dès le retrait de votre masque et le remplacer par un autre à chaque nouvelle utilisation.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir à disposition un gel anti-buée, généralement vendu chez votre opticien ou sur internet, il existe des solutions "maison" !
Appliquez du savon (en pain ou liquide) ou de la mousse à raser sur les verres de vos lunettes et rincez-les avant de les laisser sécher tranquillement à l'air libre. Une fine pellicule de protection va alors couvrir vos verres et éviter ainsi la désagréable formation de condensation. Une astuce simple à mettre en place avant le déconfinement et qui vous permettra d'y voir clair en toutes circonstances !

Il n'y a pas encore de commentaires.