Optez pour des infrastructures sécurisantes et vivez sereinement !Bricolage

Optez pour des infrastructures sécurisantes et vivez sereinement !

Emeline E.  |   Date de publication : 21 janvier 2025 15:29 / Dernière mise à jour : 21 janvier 2025 15:31

Partager avec mes amis

Optez pour des infrastructures sécurisantes et vivez sereinement !

Au quotidien, lorsqu'il est question de sécurité, il convient de ne pas lésiner sur les moyens à mettre en place, surtout lorsqu'on évolue au côté des séniors. En effet, qu'il s'agisse du lieu de domicile ou des espaces publics, il est important que chacun puisse évoluer sans danger. Dans ce contexte, certains dispositifs peuvent être installés, et c'est le cas des garde-corps. Il s'agit d'une structure qui se veut, la plupart du temps, assez discrète, mais dont l'utilité s'avère indispensable au quotidien, car elles sont là pour prévenir des chutes, des plus jeunes aux plus anciens d'entre nous, tout en assurant sérénité et bien-être.

Justement, il s'agit du sujet de cet article.

Le rôle d’un garde-corps passé au crible

Comme nous venons de l'expliquer en préambule, pour une personne âgée, un garde-corps est une manière efficace de se prémunir des chutes. Ce dispositif sécuritaire est comparable à une barrière, mais il est tout de même un peu plus. En effet, ce système s'avère particulièrement efficace dans les zones situées en hauteur ou encore dans d'autres présentant de potentiels risques d'accident. De nombreux endroits sont concernés. C'est notamment le cas des balcons, mais aussi des escaliers ou encore des terrasses de café situées en bord de route. Son principal atout est qu'il agit en quelque sorte comme une barrière physique, mais aussi une barrière psychologique. Nous reviendrons cependant sur ce point dans le dernier paragraphe. Une chose est sûre, en plus de nous aider à délimiter les espaces et à guider les mouvements des l'individu, il a cette capacité à nous rassurer tous.

Les différents matériaux utilisés dans la conception de garde-corps

Le fait est qu'il n'existe pas une seule matière qui soit dédiée à la conception de garde-corps. Il arrive fréquemment qu'il soit fabriqué à partir de matériaux variés. Bien sûr, chacun d'entre eux propose différents atouts en matière de résistance, mais aussi au niveau de l'esthétisme ou encore de la facilité d'entretien. Voici donc quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés :

  • l'acier (une solution robuste en extérieur et en milieu industriel) ;
  • l'aluminium (léger et résistant à la corrosion) ;
  • le verre (moderne et esthétique, mais fragile) ;
  • le bois (un matériau naturel et chaleureux) ;
  • les composites.

Pour les séniors, le choix du matériau peut dépendre de l’emplacement du garde-corps. Par exemple, un garde-corps en aluminium ou en composite peut être une excellente solution, car il s'avère pratique au quotidien, et parce qu'il a cette disposition à traverser les époques.

L’impact psychologique de la présence de garde-corps chez les personnes âgées

Bien sûr, le rôle du garde-corps est de vous protéger physiquement, mais, force est de constater que sa présence a aussi un large impact en matière de psychologie chez les plus anciens. Le fait qu'ils soient présents rassure et permet de se déplacer avec plus de confiance, surtout dans les zones en hauteur ou potentiellement dangereuses. Dans ce contexte, le fait de disposer d'une barrière de protection permet d'une part de prévenir les chutes, mais notamment de se sentir beaucoup plus en confiance. Évidemment, il convient malgré tout de ne pas faire n'importe quoi et d'adopter un comportement en adéquation avec le danger présenté par les lieux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles