Découvrez le « Hiving », la dernière tendance déco Bricolage

Découvrez le « Hiving », la dernière tendance déco

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juin 2015 14:29 / Dernière mise à jour : 8 novembre 2021 00:00

Partager avec mes amis

Hiving... késako ?

Le « hiving », qui se traduirait par « ruchonnage » en français, est la contraction du mot « hive », ruche, et du « -ing » de « cocooning ». Avec le « hiving », votre maison se transforme en centre d’activités perpétuelles, ouverte à la famille et aux amis. Le « hiving » symbolise le  grand retour de la vie en communauté. Ainsi, la maison se doit d’être conviviale et accueillante. Fini le temps des soirées en solitaire à faire du tricot, les jeux de société et toutes les occasions sociales sont désormais de retour !

Comment être au top du « hiving »

Si vous souhaitez que votre maison soit « hiving », voici le conseil de base : réduisez la taille des chambres et des salles de bain et agrandissez le plus possible les pièces communes. Ainsi, les pièces les plus spacieuses deviennent aussi bien des lieux de travail, des salles de jeux pour les enfants, des espaces festifs pour les soirées entre amis, etc… Les aires ouvertes permettent aux membres de la famille de vaquer à leurs occupations chacun dans son coin, tout en étant ensemble. Bref, la maison se décloisonne le plus possible. Le hiving fait ainsi la part belle à l’accueil, à la communication et au partage. L’intérieur d’une maison hiving est donc basé sur les interactions, les échanges, le rassemblement en transformant les pièces privées en pièces communes.

Le style ? Epuré et lumineux. Un grand mur blanc avec une touche de couleur rouge, jaune, bleu, quelque part. Il faut en effet que quelques touches de couleurs vivantes dynamisent la pureté des lieux, affirment les experts.

L’électroménager en pointe

La cuisine aussi se renouvelle. Elle devient la pièce-phare de la maison, le QG de la famille et des amis.  L’îlot central est à la mode pour que tout le monde puisse participer à la préparation des repas, même en travaillant ou bien en surveillant les enfants. L’électroménager est très coloré mais toujours très épuré.

Le 11 Septembre à l’origine du « hiving »

Pour les spécialistes de la décoration, ce sont les événements tragiques du 11 Septembre 2001 qui sont à l’origine du concept. Les attentats perpétrés sur le sol américain ont incité les gens à ne plus vivre en solitaire mais plutôt à renouer les liens avec les leurs.

Avec le « hiving », on dit adieu au « cocooning » qui, dès le début des années 1980, avait lancé la tendance à l’isolement du monde extérieur, faisant de nos maisons de vrais refuges. Un peu moins d’individualisme ne fait jamais de mal...


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles