Auto-motoCela fait maintenant quelques années que le terme low-cost (à bas prix) est passé dans notre vocabulaire. Magasins d'alimentation, auto, et maintenant stations-service. C'est le géant français Total qui est à l'origine de cette nouveauté.
Sa nouvelle branche de stations-service à bas prix a été baptisée « Total Access », et compte pour le moment deux stations. Toutes deux ouvertes en même temps début septembre, en banlieue parisienne, à Rocquencourt (Yvelines) et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Ce seront les seules stations low-cost cette année, mais dès l'an prochain, Total va développer ses stations Access. Le groupe espère développer un réseau de 600 stations de ce type, d'ici 2014.
Bon à savoir
Pour suivre l'évolution du prix des carburants, le gouvernement a son propre comparateur en ligne, que vous pouvez consulter : https://www.prix-carburants.gouv.fr/
Si l'arrivée de stations low-cost a de quoi ravir les usagers, ce n'est pourtant pas pour eux que Total s'est initialement lancé sur ce créneau, mais pour contrer la concurrence des hypermarchés. Total garantit d'ailleurs le même service que dans ses autres stations, à l'inverse des stations low-cost d'Esso, sans personnel.
Les Total Access, ne seront pas toutes de nouvelles stations, puisqu'il s'agira principalement de stations existantes relookées aux couleurs de la nouvelle « sous-marque ». Toutes se situeront en périphérie des villes, là où la concurrence avec les hypermarchés est forte (contrairement aux autoroutes, où les grands groupes pétroliers font la loi). Parmi les 600 futures stations Access, Total inclut 300 stations discount actuellement existantes sous la marque Elf, amenée quant à elle à disparaître.
Total devrait réduire sa marge sur ses stations Access, pour s'aligner sur les tarifs de ses concurrents, espérant se rattraper sur les volumes de ventes. Le résultat se voit tout de suite : dès leur ouverture, les deux stations pilotes affichaient jusqu'à 7 centimes de moins que les autres stations de la ville, mais faisaient tout de même moins bien que les hypermarchés un peu plus éloignés.
Reste à savoir si les automobilistes préfèreront rajouter quelques centimes pour la centralité ou faire quelques kilomètres de plus pour payer toujours moins cher.

Il n'y a pas encore de commentaires.