Auto-motoLes stages de conduite dédiés aux seniors, appelés “loisir et sécurité routière”, sont proposés par l’ECF (Ecole de Conduite Française). Cette enseigne dispose de centre auto-écoles agréés dans toute la France.
Ce stage ne vise en aucun cas à refaire passer le permis aux seniors, mais de tester les connaissances de chacun, au sujet des nouvelles signalisations et législations sur la conduite.
Comme expliqué précédemment, ce stage n’a pas pour objectif d’examiner la conduite des plus de 65 ans. Il n’est pas obligatoire et seulement adressé à ceux qui souhaitent se rassurer quant à leurs connaissances de la conduite.
Les connaissances de ces conducteurs, détenteurs du permis de conduire depuis des décennies, sont testées de façon similaire à l’examen du code de la route. Différents tests sont réalisés ensuite, en groupe ou de façon individuelle, comme un test de la vue par exemple.
Le stage s’organise autour d’un test de connaissances sur le code de la route mais aussi sur celui de la capacité de réaction dans diverses situations. Inutile d’être derrière un volant pour ces exercices, notamment basés sur notre temps de réaction face à diverses conditions de conduite.
Ce stage, non obligatoire pour continuer à conduire, permet de tester ses capacités à conduire de manière objective et se mettre à la page des réglementations qui ont variées ces trente dernières années. Le stage de conduite peut également apporter une confiance supplémentaire à ceux qui hésitent parfois à prendre le volant.
Se réunir, entre personnes de la même tranche d’âge peut aussi déculpabiliser, car les participants se sentent moins seuls face à de possibles craintes.
Pour participer à l’une de ces journées “loisir et sécurité routière”, il vous faut prendre contact auprès de votre caisse de retraite, votre mutuelle ou votre mairie. Vous pourrez ainsi obtenir les dates des futurs stages, près de chez vous et les instructions nécessaires à votre inscription gratuite !
Lorsque l'on a un certain âge et que l'on conduit toujours, il est courant de vouloir faire des stages de conduite, de manière à se tenir au courant des évolutions du code de la route, mais aussi pour s'assurer que l'on est encore capable de rouler sereinement, sur route comme en ville. Il faut donc impérativement se renseigner sur le prix d'une heure de conduite pour séniors, afin de pouvoir comparer les prix pratiqués sur le marché. On fera donc un choix bien réfléchi, au moment d'opter pour telle ou telle auto-école. On n'aura alors pas la sensation de dépenser son argent n'importe comment, mais surtout on s'assurera d'avoir une heure de conduite senior qui soit constructive.
Dans certains cas, quand on est toujours au volant mais que l'on ne peut résolument plus se comporter sur la route comme avant, parce que l'on a moins de réflexes et que l'on ne fait plus attention à tout ce qui se passe autour de soi, il arrive qu'on se fasse retirer son permis. Le retrait du permis de conduire pour les séniors peut être demandé par un membre de la famille. Ce dernier a peur que le conducteur soit trop imprudent et mette sa vie, comme celle des autres, en danger.

Il n'y a pas encore de commentaires.