Auto-motoLa Ministre Ségolène Royal a officiellement annoncé le rappel de près de 16 000 véhicules de la marque Renault, mardi 19 Janvier. Après l’enquête d’une commission technique et l’audition des dirigeants du constructeur automobile français, un dysfonctionnement des systèmes antipollution a été constaté sur certains modèles.
Cette mise en évidence d’un dépassement des normes antipollution survient après un large plan d’action, faisant suite au scandale mondial survenu chez Volkswagen. Après l’Allemagne, c’est aujourd’hui un constructeur français qui est pointé du doigt.
Le rappel concerne 15 800 véhicules Renault. C’est le modèle Captur, équipé d’un moteur diesel 110ch qui poserait problème. Les véhicules concernés ont été fabriqué en Europe, entre Février et Septembre 2015.
Selon le constructeur français, les modèles Renault Captur incriminés seraient porteurs d’une “erreur de calibrage” qui auraient été “détectée et corrigée” depuis. Cette anomalie empêchait l’élimination correcte des oxydes d’azote, du soufre et le bon fonctionnement du filtre à particules.
Les premiers rappels de véhicules ont débuté en Novembre et ne concernent pas d’autres modèles, malgré certaines rumeurs non avérées concernant le véhicule Renault Espace 5.
A l’heure où les voitures électriques conquièrent de plus en plus de parts de marché, cette affaire risque de durcir un peu plus le débat sur le diesel et ses incidences environnementales.
La confiance des consommateurs se voit elle aussi brouillée par cette nouvelle vague de rappels, provenant de marques leaders du marché de l’automobile.
Renault assure cependant travailler sur un plan d’action global, qui sera mis en place dès le mois de Mars prochain, afin d’améliorer les performances de ses systèmes de dépollution. Des véhicules pourraient alors être rappelés dès Juillet, pour une simple mise à jour logicielle.

Il n'y a pas encore de commentaires.