Auto-motoLundi 11 Janvier une proposition de loi, qui fait déjà débat, a été déposée par le sénateur Les Républicains Alain Fauché. Cette loi viserait à ne plus sanctionner un excès de vitesse inférieur à 10 km/h par une amende, mais par le seul retrait d’un point sur le permis de conduire du conducteur en infraction.
Aujourd’hui ce manquement à la limitation de vitesse, inférieur à 20 km/h sur une zone ou la limite est supérieure à 50 km/h, est sanctionné par un retrait de point et par une amende forfaitaire de 68 euros (45 euros si l’amende est honorée sous quinzaine).
Cette proposition de loi divise l’opinion en deux camps distincts. D’un côté, la majorité des détenteurs d’un véhicule y voient une bonne nouvelle pour leur porte-monnaie, à l’heure où les radars fixes se multiplient sur les routes françaises.
Face à eux, il y a les associations de défense de la sécurité routière, qui voit en cette proposition de loi le spectre d’une augmentation des comportements inadaptés sur la route. Depuis deux ans, la mortalité et les accidents routiers ont en effet vu leurs chiffres repartir à la hausse, après quelques années de décroissance.
La sécurité totale sur la route viendra-t-elle dans un futur où les voitures conduiront seules, comme la Google Car ? La question de l'excès de vitesse sera en tous cas résolue...
C’est le contrôle automatique qui est aujourd’hui remis en cause. Les automobilistes et autres usagers de la route vivent de plus en plus mal la multiplication des radars et contrôles robotisés, qui entraînent une sanction automatique. Bien que la mesure soit dissuasive, elle est souvent interprétée comme une façon “de faire rentrer de l’argent dans les caisses” et palier ainsi au déficit et dépenses de l’Etat.
Selon Alain Fauché, l’ambition de cette proposition de loi est de restaurer le rôle premier du radar : être un outil de sécurité routière et non une tirelire insondable. En 2014, les amendes forfaitaires liées aux radars automatiques avaient permis à l’Etat de réaliser une recette de plus de 670 millions d’euros. Une somme non négligeable qui va peser un certain poids dans la balance législative.
Etes-vous en faveur de cette proposition de loi ou vous semble t-elle inadéquate pour une politique de sécurité routière efficace ?

Il n'y a pas encore de commentaires.