Auto-motoPour charger sa voiture sans soucis, il faut de l’organisation. Évitez si possible de n’avoir que de grosses valises. Mieux vaut multiplier les petits contenants, souples de préférence, plus faciles à caser. Tout d’abord, chargez les bagages les plus volumineux. Placez-les tout au fond du coffre. Ensuite vous pourrez mettre tous les autres bagages, par ordre de taille.
Enfin terminez en mettant sur le dessus tout ce dont vous pourrez avoir besoin en cours de route (repas, sac de langes…). Si votre coffre est équipé d’un filet ou d’attaches, n’hésitez pas à les utiliser pour éviter que les petits bagages ne bougent.
Bon à savoir
N’oubliez pas que tous ces dispositifs modifieront l’aérodynamique de votre véhicule, et feront donc légèrement augmenter sa consommation.
Besoin d’espace supplémentaire ? Vous pouvez monopoliser la banquette arrière Par contre, n’y stockez pas de bagages empilés. Attachez vos valises sur les sièges avec des ceintures de sécurité, et placez quelques petits sacs aux pieds des sièges, calés contre les sièges avant. De cette façon, vous éviterez tout risque de projection en cas de freinage abrupt.
Sinon optez pour les coffres de toit, qui proposent de 250 à 600 litres d’espace supplémentaire (à partir de 80 € pour 320L jusqu’à 900 € pour du haut de gamme). Ils se fixent sur les barres de toit transversales et sont entièrement hermétiques, ce qui permet de protéger vos objets des intempéries.
Vous voulez transporter un ou plusieurs vélos ? Diverses solutions s’offrent à vous :
À noter
Le chargement modifie également le comportement de votre voiture : les distances de freinage sont allongées, la tenue de route en virage altérée et les accélérations plus faibles. Conduisez donc prudemment.
N’oubliez pas le code de la route : il précise que vous devez veiller à ce que votre chargement « ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Ainsi évitez de placer autre chose qu’un vêtement sur la plage arrière, rangez les petits objets dans les vide-poches ou la boîte à gants, et surtout attachez bien vos bagages.
Veillez aussi à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge de votre véhicule, que vous trouverez indiqué notamment sur la carte grise. Ajustez la pression de vos pneus en fonction du chargement : la pression conseillée pour un véhicule chargé est en général notée sur la tranche des portières.

Il n'y a pas encore de commentaires.