Auto-motoCela peut paraître évident, mais un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant. En effet, si vous changez les filtres et l'huile à temps, votre véhicule nécessitera moins d'énergie et donc vous fera faire des économies.
Si on l'apprend à l'auto-école, on l'oublie rapidement : un pneu sous-gonflé peut entraîner une surconsommation de carburant de 8 % ! Sans compter qu'il s'use également plus vite. Vérifiez donc la pression de vos pneumatiques régulièrement.
On le rappelle souvent lors des départs en vacances : un véhicule trop chargé consomme beaucoup plus qu'à vide. Donc, pour éviter les surconsommations, roulez léger. Et évitez de conserver une grosse boîte à outils dans le coffre, un porte-vélo ou un coffre de toit lorsque vous ne les utilisez pas.
Pourquoi laisser le GPS et la climatisation tourner en permanence ? Ouvrez les vitres et débranchez le GPS une fois qu'il est rechargé. Vous gaspillerez moins d'énergie et donc, encore une fois, moins de carburant !
Intégrée aujourd'hui dans les cours d'auto-école, l'écoconduite peut vous faire économiser au quotidien. Il suffit d'adopter certaines règles comme démarrer doucement, utiliser le frein moteur, éviter les accélérations et freinages brusques…
C'est une règle d'or au volant, autant pour la sécurité routière que pour votre portefeuille. Anticipez vos gestes au volant. Par exemple, relâchez l'accélérateur bien avant le feu rouge, plutôt que de freiner brutalement à deux mètres. Regardez loin devant vous pour éviter les à-coups.
Si la plupart des véhicules neufs en sont à présent équipés ce n'est pas le cas des modèles plus anciens. Mais si vous changez de véhicule, pensez-y : le start/stop coupe automatiquement le moteur à chaque arrêt et fait ainsi économiser du carburant.
Plutôt que d'attendre de se trouver sur la réserve et d'aller faire son plein dans la station la plus proche, prévoyez à l'avance. Vous pourrez ainsi repérer sur les comparateurs en ligne comme www.prix-carburants.gouv.fr ou www.carbu.fr, les stations-service de la région qui proposent les prix les plus bas.
En ville, on peut utiliser beaucoup d'essence juste en errant de rue en rue à la recherche d'une place de parking. N'hésitez donc pas à utiliser les applications mobiles qui vous renseignent sur les places disponibles, et évitez d'utiliser votre voiture quand vous savez que les places sont rares.
Le plus évident : ne pas prendre systématiquement sa voiture. Préférez la marche à pied ou le vélo pour les courts trajets, et les transports en commun lorsque c'est possible.

Il n'y a pas encore de commentaires.