AnimauxVivre avec un animal de compagnie est important pour les seniors. En effet, des études montrent que pour 75 % des hommes et 67% des femmes âgées, le chien est leur seul ami. Certains seniors sont même prêts à refuser des soins ou une hospitalisation pour ne pas être séparés de leur chien ou de leur chat. La présence de l’animal et l’entretien quotidien qu’il demande apporte bien des bénéfices, mais aussi des contraintes qu’il faudrait bien évaluer.
L’effet positif des animaux n’est pas une illusion ou un effet placébo, ni simplement une impression des propriétaires ; plusieurs études le prouvent :
En Novembre 2020, dans un hôpital de compagnie, Wexner medical center, ils ont décidé d’embaucher un chien, Shiloh qui est un Golden retriever, pour apporter du réconfort au personnel qui travaille dans les unités de soins intensifs et qui sont débordés en période de pandémie. Médecins, étudiants et infirmiers peuvent tous les jours être en contact avec ce chien. Ce qu’on a pu constater avec ce chien, c’est qu’il avait un impact immédiat ; les visages étaient plus souriants, l’humeur était tout de suite plus positive dès qu’on voyait Shiloh.
Un autre exemple démontrant les bienfaits des animaux de compagnie a été une étude britannique réalisée pendant le premier confinement en Angleterre. [1] En interviewant 6000 propriétaires d’animaux, il s’est avéré que 90% d’entre eux ressentaient un mieux-être grâce à leur animal de compagnie. Cela témoigne du fait que comme ils vivaient une situation anxiogène liée à la période de confinement, leur stress et leurs peurs diminuaient grâce à la présence d’un animal de compagnie. La force du lien homme-animal ne différait pas significativement entre les espèces, les animaux de compagnie les plus courants étant les chats et les chiens, suivis des petits mammifères et des poissons.
Ces deux exemples confirment les résultats de plusieurs études, réalisées déjà depuis plusieurs années, chez les propriétaires d’animaux de compagnie.
Un animal de compagnie est manifestement un véritable antidote lors des moments de solitude. D’abord, le fait de s’occuper d’un animal donne une utilité aux ainés, ça crée du lien social, ça soutient le moral et ça éveille les sens et puis ça répond au toucher affectif. Le problème c’est que les animaux ne sont pas toujours les bienvenus dans les résidences seniors et les Ehpads.
Aujourd’hui, de plus en plus de résidences seniors autonomes commencent à accepter les animaux, mais avec certaines conditions. Par exemple seuls les petits animaux sont acceptés (chats et petits chiens). L’animal ne doit pas gêner les autres résidents et il n’est pas accepté dans les parties communes de l’établissement comme le restaurant.
Concernant les maisons de retraite et les Ehpads qui forment quand même deux tiers des structures pour seniors en France, c’est beaucoup plus compliqué. Néanmoins ils peuvent en profiter via la médiation animale. Il s’agit d’associations qui viennent dans ces structures avec des animaux et qui organisent des ateliers autour de l’animal et cela leur permet d’avoir un contact avec les animaux. Il y a aussi de plus en plus dans les maisons de retraite des chats mascottes qui sont là pour tous les résidents.
Il y a néanmoins une résidence seniors qui se démarque ; c’est la résidence Jeanne Carnajac qui se trouve à Garges-Lès-Gonesse en région parisienne. Dans cette résidence les résidents peuvent tous les jours côtoyer avec bonheur, des animaux de compagnie. Cette année l’établissement a été classé lauréat des « trophées pet friendly à la française ». Ce sont des trophées qui sont décernés chaque année pour récompenser des résidences seniors ou des hébergements touristiques ou des entreprises où l’animal est le bienvenu.
Enfin, citons le projet Terpta ; c’est un projet d’infrastructure à mette dans le jardin de l’Ehpad où là, seront accueillis les animaux des résidents. Ces derniers viendront voir leurs animaux quand ils le voudront. [2]
Faites attention à l’amour parfois trop possessif envers votre animal car cela peut conduire à la négation des réels besoins de l’animal. Par exemple un chat que l’on refuse de laisser sortir ou un chien que l’on refuse de détacher même dans un endroit sécurisé, par peur de le perdre.
Pensez à la taille, au poids et à l’âge de l’animal. En effet, tenir un Labrador en laisse peut s’avérer plus épuisant que de tenir un yorkshire. Il faut donc se montrer cohérent dans le choix de son animal en fonction de sa forme physique et anticiper pour l’avenir.
Concernant l’âge de votre animal, un chiot a besoin de sortir toutes les deux heures pour lui apprendre la propreté. Un chiot ou un chaton ça mordille. Attention également aux chutes dans la maison avec un jeune animal énergique.
Enfin, adopter un animal de compagnie représente un coût financier qu’il faut bien estimer.
Attention, un animal ne doit jamais être offert en cadeau ! C’est une démarche que la personne doit faire elle-même si elle le souhaite. Aller à la rencontre d’un chat ou d’un chien est une nécessité et un chemin essentiel pour la relation future. Un senior est une personne responsable, capable de faire les démarches nécessaires pour choisir son animal de compagnie. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs sites qui permettent de faire des rencontres entre chats ou chiens et propriétaires désireux d’adopter en toute légalité.
Références

Il n'y a pas encore de commentaires.