AnimauxPour voyager en France, les chiens sont soumis aux mêmes obligations de base : ils doivent être identifiés par tatouage ou puce. S’ils séjournent dans un camping, un centre de vacances ou voyagent vers la Corse ou les DOM-TOM, la vaccination contre la rage est obligatoire. Lors des contrôles, vous devez présenter le passeport de votre animal, attestant de son identification et de sa vaccination.
Pour voyager avec votre chien dans la plupart des pays de l’Union européenne, il faut qu’il soit :
Le passeport européen peut aussi être utilisé pour voyager entre l’Union Européenne et l’un des pays voisins suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et Vatican.
Bon à savoir
Quelle que soit votre destination, ne tentez pas de faire l’impasse sur les formalités et de passer votre animal en douce : si au retour vous étiez contrôlé, il pourrait être saisi, mis en quarantaine, voire même euthanasié !
Pour rentrer dans ces cinq pays, le chien doit :
Les formalités doivent impérativement être effectuées dans cet ordre : identification-vaccination-titrage-traitements anti-parasitaires.
La prise de sang pour vérifier la présence des anticorps antirabiques doit être réalisée entre 30 jours et un an après la vaccination selon les pays. Vous devez donc, plusieurs mois avant de partir, vous renseigner auprès des ambassades ou consulter les sites internet des ministères de l’agriculture ou des douanes de ces pays.
Pour voyager hors Union Européenne, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays pour connaître la législation en vigueur. Dans la plupart des cas, vous devrez vous soumettre à des obligations sanitaires. Les documents attestant que tout a été correctement effectué sont remplis par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Vous devrez ensuite les transmettre à la direction départementale en charge de la protection des populations, qui valide les documents. Il est donc prudent, au regard de ces démarches, de se préoccuper de la question plusieurs mois avant le départ !

Il n'y a pas encore de commentaires.