Obésité du chat : trop bien nourrir n’est pas soignerAnimaux

Obésité du chat : trop bien nourrir n’est pas soigner

Emeline E.  |   Date de publication : 26 juin 2014 08:49 / Dernière mise à jour : 22 décembre 2020 02:01

Partager avec mes amis

Quand peut-on dire qu’un chat est trop gros ?

Compte tenu des différences de gabarit chez les chats, il est difficile de définir un poids idéal. La fourchette se situe entre 3,5 et 8 kilogrammes. Pour les chats les plus courants, ceux dits "de gouttière" entre 3,5 et 4,5. Vous pouvez poser les mains sur les flancs de votre animal et essayer de tâter ses côtes. Si vous avez du mal à compter les os, votre animal est probablement en surpoids. Le surpoids peut être lié à différents facteurs : la stérilisation, l'âge, la race, l'activité physique, le comportement alimentaire, l'anxiété, la génétique... Et il peut avoir des conséquences graves pour son avenir : problèmes de foie, de dos, de diabète, cancer...

Que doit-on faire pour entretenir la ligne d’un chat ?

Côté équilibre alimentaire, il faut limiter les aliments trop gras. Certaines croquettes ou préparations en boîtes privilégient le goût à l’équilibre et ne sont pas recommandées. Il existe des croquettes ou des portions en sachet un peu plus coûteuses – disponibles dans les cliniques vétérinaires et certaines animaleries – étudiées pour répondre aux besoins des animaux. Pour les chats qui ont toujours faim, on peut rajouter des légumes dans leur alimentation habituelle : ils sont en général friands de courgettes cuites (attention cependant : jamais d'oignon, qui est toxique chez le chat).

Il faut aussi noter que le chat a pour habitude de manger beaucoup, par petites quantités. Il n'est pas inhabituel de le voir passer 10 à 15 fois par jour dans sa gamelle. En ne le servant que le matin et/ou le soir, on augmente son anxiété et on le pousse à tout ingurgiter d’une traite, ce qui nuit à la digestion. Une bonne disposition est donc d’essayer de servir son chat en petites parts le plus souvent possible dans la journée (4 à 5 fois), de manière indépendante de ses demandes. Je recommande aussi des dispositifs permettant d'augmenter le temps de prise alimentaire. Dans ce domaine, le must est le distributeur de croquette cylindrique troué qui délivre des croquettes lorsque le chat le fait tourner en lui donnant des coups de pattes.

L’équilibre alimentaire est-il le seul enjeu ?

Par essence, le chat est un prédateur. L'activité physique fait partie de son quotidien. Sans elle, il prend facilement du poids. Veillez donc à lui aménager des zones de jeu, à laisser traîner des petites boulettes de papier froissé et à passer un peu de temps avec lui pour jouer. Il faut aussi souligner que l'alimentation du chat est souvent intimement liée à sa relation avec son propriétaire (les chats malades ne mangeront que dans la main de leur maître et certains chats ne réclameront à manger que pour la satisfaction d'obtenir). Le vétérinaire sera donc d’une aide précieuse pour faire le tri dans les différentes origines du surpoids et pour trouver une solution qui soit adaptée au cas particulier de l'animal.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles