AnimauxIl faut aussi noter que le chat a pour habitude de manger beaucoup, par petites quantités. Il n'est pas inhabituel de le voir passer 10 à 15 fois par jour dans sa gamelle. En ne le servant que le matin et/ou le soir, on augmente son anxiété et on le pousse à tout ingurgiter d’une traite, ce qui nuit à la digestion. Une bonne disposition est donc d’essayer de servir son chat en petites parts le plus souvent possible dans la journée (4 à 5 fois), de manière indépendante de ses demandes. Je recommande aussi des dispositifs permettant d'augmenter le temps de prise alimentaire. Dans ce domaine, le must est le distributeur de croquette cylindrique troué qui délivre des croquettes lorsque le chat le fait tourner en lui donnant des coups de pattes.
Par essence, le chat est un prédateur. L'activité physique fait partie de son quotidien. Sans elle, il prend facilement du poids. Veillez donc à lui aménager des zones de jeu, à laisser traîner des petites boulettes de papier froissé et à passer un peu de temps avec lui pour jouer. Il faut aussi souligner que l'alimentation du chat est souvent intimement liée à sa relation avec son propriétaire (les chats malades ne mangeront que dans la main de leur maître et certains chats ne réclameront à manger que pour la satisfaction d'obtenir). Le vétérinaire sera donc d’une aide précieuse pour faire le tri dans les différentes origines du surpoids et pour trouver une solution qui soit adaptée au cas particulier de l'animal.
Les distributeurs de croquettes
Vous trouverez en grande surfaces des distributeurs de croquettes. Le « Pipolino » est un distributeur sous forme de cylindre percé qui laisse échapper des croquettes lorsque le chat le fait rouler.

Il n'y a pas encore de commentaires.