AnimauxLe secourisme canin et félin s’apparente, à peu de choses près, aux gestes de premiers secours réservés aux humains. Lors d’une formation adaptée, vous apprendrez les gestes simples pour sauver un animal en détresse physique, dans l’urgence.
Tout comme chez l’être humain, il est possible de pratiquer des gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) chez nos chiens et chats. Ces premiers secours nécessitent une technique précise, qu’il faudra apprendre lors d’une formation de secourisme canin et félin.
Le bouche à truffe peut être, par exemple, pratiqué sur un animal en détresse respiratoire, tout comme le massage cardiaque, en cas d’arrêt cardio-respiratoire. Outre les bons gestes, ces formations de plus en plus nombreuses dans toute la France permettent également d’apprendre à réagir face à une urgence vitale pour l’animal. Des situations parfois très éprouvantes mais où sang-froid et calme sont primordiaux dans la prise en charge et l’évaluation d’une pathologie.
La formation aux premiers secours pour animaux vous permettra également d’apprendre les gestes à éviter, et qui, malgré de bonnes intentions, peuvent aggraver une situation d’urgence médicale. Par exemple, vous y apprendrez qu’il ne faut pas stimuler un animal soumis à une crise d’épilepsie (en l’appelant, en le touchant, par exemple). Cela ne fait qu’aggraver la durée de la crise, toujours très impressionante à vivre pour le propriétaire d’un chien ou d’un chat.
Les stages de secourisme à destination des animaux domestiques fleurissent dans toute la France. Attention cependant aux arnaques lors de votre choix d’un stage. Au-delà de vos recherches sur Internet, il est important de vous renseigner sur les compétences et diplômes de votre futur formateur. N’hésitez pas à vous déplacer sur les lieux du stage, en amont de votre inscription, pour obtenir un maximum d’informations sur la teneur du programme de votre formation.
Les stages de secourisme canin et félin sont accessibles pour la plupart, dès l’âge de 10 ans et coûtent une centaine d’euros. Une bonne façon de sensibiliser également les enfants aux gestes de premiers secours.
Attention, l’apprentissage des premiers secours pour chiens et chats ne remplacera jamais l’avis et la prise en charge vétérinaire!
Votre animal de compagnie a ingéré un produit ou aliment toxique ? L’intoxication alimentaire ou chimique peut avoir des conséquences fatales sur votre animal. Contactez au plus vite votre vétérinaire en précisant le type de produit ou d’aliment en cause et la quantité ingérée. L’intoxication doit être gérée médicalement moins de deux heures après l’ingestion, afin de limiter la sévérité des lésions.
Vous pouvez également contacter un centre antipoison vétérinaire un service gratuit qui répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 !

Il n'y a pas encore de commentaires.