Déjections et comportement canin
Les déjections font partie du langage social du chien et lui permettent de communiquer avec ses congénères en marquant son territoire. Il faut donc lui apprendre la propreté en douceur, sans le punir.
- Pour le chien, les déjections ne sont pas « sales ». Lui mettre le nez dedans n’a donc pas de sens pour lui.
- Ne nettoyez pas en sa présence : c’est, d’une part, accorder de l’attention à ce qu’il a fait, et, d’autre part, il pourrait être tenté de jouer à poursuivre la serpillière ! Restez totalement neutre en cas d’oubli et nettoyez hors de sa présence.
- Ne nettoyez jamais avec de l’eau de Javel car son odeur attire les chiens et votre chiot recommencera à faire ses besoins au même endroit. Préférez l’eau vinaigrée pour les carrelages, et l’eau gazeuse (riche en carbonates) pour les moquettes et les tapis.
Inculquer de bonnes habitudes à son chiot
La plupart du temps, un chiot éprouve le besoin de se soulager au réveil, après le repas et après avoir joué. Soyez très vigilant, surveillez votre chiot et sortez-le à la moindre alerte.
- Sortez-le donc systématiquement à ces moments ou quand il tourne en rond en reniflant par terre. Emmenez alors votre toutou à l’endroit que vous avez choisi si vous avez un jardin, ou dans le caniveau si vous êtes en ville. Dans le jardin, choisissez un coin un peu à l’écart. Dans la rue, habituez tout de suite le chiot à se soulager dans le caniveau.
- Choisissez un mot qui vous servira de code : Besoins, Pissou, Pipi, Popo… libre à vous de choisir ! Dès que le chien fait ses besoins, dites le mot de passe et félicitez-le chaudement. Réitérez ceci à chaque fois qu’il s’exécute. N’hésitez pas à en faire trop et n’ayez pas peur du ridicule. Très rapidement, le chien associera le mot de passe, l’action de faire ses besoins, votre satisfaction et les caresses qui s’en suivent. Vous pourrez ainsi, en répétant régulièrement cet ordre, amener progressivement votre chien à se soulager sur commande !
En cas de difficultés pour lui apprendre la propreté
Quelques astuces supplémentaires peuvent vous aider :
- Placer votre chiot dans une cage pour la nuit ou en votre absence peut être une solution. Cela le sécurise et le rassure, et il rechignera à se soulager dans sa « maison » : il attendra d’en sortir pour aller faire ses besoins. Cela peut vous permettre d’éduquer votre toutou en douceur, en évitant les affrontements. Vous trouverez en animalerie des cages pour toutes les tailles de chiens. Vous y placerez un coussin, des jouets, bref tout ce qu’il faut pour que toutou s’y sente bien !
- Il est également possible d’éduquer un chiot à la propreté en utilisant la technique des journaux. Disposez des journaux par terre dans la pièce où il dort. La nuit, il pourra ainsi faire ses besoins dessus sans que vous ayez à tout nettoyer le lendemain. Petit à petit, disposez les journaux sur le chemin qui mène à la porte de votre appartement ou de votre maison, puis à l’extérieur. Le chiot suivra le chemin ! Mais cela ne doit bien évidemment pas vous dispenser de le sortir régulièrement.
Connaissez-vous d'autres astuces pour apprendre à votre chiot à devenir propre ? N'hésitez pas à donner tous vos conseils dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
Il n'y a pas encore de commentaires.