AnimauxNos animaux de compagnie sont sensibles au froid, tout comme nous. En hiver, il est impératif de surveiller leurs pattes, après chaque sortie à l'extérieur ou au moins une fois par jour. Les coussinets sont souvent mis à rude épreuve et peuvent être lésés par les conditions climatiques hivernales.
C'est grâce à leurs coussinets que nos compagnons à quatre pattes déterminent la nature du sol sur lequel il marchent. Ainsi, lorsque les températures sont au plus bas, les chiens sont particulièrement exposés aux blessures. Les coussinets peuvent se fendiller et devenir secs, tout comme nos mains ou nos lèvres en hiver !
Si vous n'y prenez pas garde, des crevasses peuvent se former et abîmer considérablement cette partie très sensible de la patte de votre animal. Le froid ayant un effet anesthésiant, votre animal ne ressentira pas immédiatement des coupures, même importantes. Les saignements peuvent être réduits, notamment en cas de neige.
Si vous vivez en ville, la simple observation des coussinets devrait suffire, la neige étant en général chassée rapidement. Attention cependant, les produits de déneigement peuvent provoquer des inflammations et irritations des coussinets. Il est nécessaire de rincer ces derniers à l'eau claire et tiède dans ce cas, après vos balades.
Si vous vivez à la campagne, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d'obtenir ses conseils. Des solutions à appliquer sur les coussinets permettent de prévenir les blessures causées par le froid. Ce traitement doit être appliqué sur plusieurs jours afin de protéger cette partie sensible de la patte, avant les grandes périodes de froid.
Vous devez partir à la montagne ou vous vivez dans une région exposée à la neige ? Il existe des petites bottines adaptées aux pattes des chiens. Celles-ci permettent de protéger les coussinets des sols gelés et enneigés. Vous les trouverez dans les pharmacies vétérinaires ainsi que chez certaines enseignes spécialisées.

Il n'y a pas encore de commentaires.