AnimauxMême si de nombreuses espèces ont effectué leur migration à l'arrivée du froid, certaines espèces comme le chardonneret, les mésanges ou encore les fauvettes adaptent leur régime alimentaire pour survivre durant l'Hiver. Même si ces oiseaux rivalisent d'ingéniosité pour trouver des graines et des fruits dans la nature, vous pouvez aussi les aider à se nourrir plus facilement !
Si vous souhaitez nourrir les oiseaux quotidiennement durant la saison froide, il est indispensable d'installer une mangeoire à oiseaux. Cet objet va permettre aux visiteurs ailés de s'accrocher de façon sécurisée pour picorer paisiblement la nourriture mise à leur disposition. Votre mangeoire devra être installée en hauteur, afin d'éviter la venue de rongeurs.
Les mangeoires à oiseaux sont en vente dans les hypermarchés, jardineries et animaleries mais vous pouvez également en réaliser une "maison", même si vous n'êtes bricoleur(se). Voici deux façons de réaliser une mangeoire pour oiseaux, selon vos compétences en bricolage !
Il est important de respecter certaines règles simples avant de proposer de la nourriture aux oiseaux. Certains aliments peuvent être néfastes pour leur organisme ! Évitez les aliments industriels et privilégiez les aliments bruts, non transformés.
Voici le menu parfait pour les oiseaux en Hiver :
Attention ! Les boules de graisses et aliments pour oiseaux proposés en supermarchés et animaleries sont contre-indiqués. Ces produits sont trop transformés et certains oiseaux peuvent se prendre les pattes dans les petits filets qui les entourent...
N'oubliez pas de placer également une coupelle d'eau à disposition des oiseaux. Ils pourront s'y baigner et y boire. Vérifiez chaque jour que la glace ne s'est pas formée à la surface. Les oiseaux préfèrent la baignade à la patinoire !

Il n'y a pas encore de commentaires.