Animaux : aidez-les à affronter l'hiver!Animaux

Animaux : aidez-les à affronter l'hiver!

Emeline E.  |   Date de publication : 29 décembre 2016 06:52 / Dernière mise à jour : 31 décembre 2023 00:01

Partager avec mes amis

Si vous possédez un chien ou un chat, il est indispensable de le préparer au mieux à l’hiver et aux chutes des températures. Les animaux n’ayant pas l’habitude de pointer le museau dehors, subissent tout comme nous les désagréments du froid.
Nous vous donnons quelques conseils simples pour prendre soin au mieux de votre animal de compagnie l’hiver.

Surveillez son alimentation

Attention aux prises de poids! Tout comme chez l’être humain, les animaux ont tendance à se nourrir en plus grandes quantités l’hiver. Cet apport supplémentaire sert normalement à apporter un regain d’énergie au corps pour se maintenir à la bonne température.
Si votre animal ne vit pas à l’extérieur ou ne passe pas la plus grande partie de la journée dehors, veillez à ce qu’il ne mange pas de façon exagérée. Cette tendance au surpoids hivernal est d'ailleurs plus accrue chez le chat!

Soignez ses coussinets

Les coussinets sont très fragiles et sensibles au froid. Veillez à surveiller les pattes de votre chien ou de votre chat très régulièrement après ses sorties. Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes, attention au sel répandu sur les voies, celui-ci est très corrosif pour les coussinets des animaux!

Prévenez les risques d’un environnement surchauffé

Nos habitations sont très souvent surchauffées en hiver. Radiateurs et climatisations réversibles doivent donc être entretenus avec soin et nettoyés avant leur mise en marche.
Avec la chaleur, les acariens se multiplient, non sans risque pour notre santé et celle de nos animaux de compagnie. Les risques allergiques sont alors multipliés, provoquant des crises d’asthme chez les animaux les plus sensibles. Afin de limiter les risques d'allergie dans la maison, nettoyez également très régulièrement le couchage de votre animal.

Consultez votre vétérinaire

Une visite annuelle chez le vétérinaire à l’entrée de l’hiver permet d’obtenir des conseils personnalisés, en fonction de l’âge, de la race et des antécédents de votre animal de compagnie!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles