LA RANCUNE

30 mars 2026 08:26

Êtes vous rancunier(nière) ? La rancune n'est elle pas signe d'intolérance ?

Margaret

01 avril 2026 15:28
carousse a écrit :
Et quand vous ne pardonnez pas, ce n'est pas de la rancune ?

Non je ne suis pas rancunière, avec le temps j'oublie.

Répondre·

carousse

01 avril 2026 15:27
Margaret a écrit :
Non pas vraiment, mais je pardonne difficilement.

Et quand vous ne pardonnez pas, ce n'est pas de la rancune ?

Répondre·

Margaret

01 avril 2026 14:32

Non pas vraiment, mais je pardonne difficilement.

Répondre·

Cool

31 mars 2026 09:12

Pardonner n'est pas oublié.

Répondre·

monphilou

31 mars 2026 09:11

Bonjour
Je suis rancunier. Je sais que cela peut pourrir la vie, mais surtout très patient donc cela augmente ma rancune.
Je peux pardonner mais les gens qui vous font du mal consciemment et souvent parce que vous êtes sympa, là j'aide la difficulté à pardonner

Répondre·

Kiko

31 mars 2026 07:51

L'indifférence c'est mieux

Répondre·

mimilavande

31 mars 2026 07:13

quelle tristesse d' avoir ce défaut, ainsi que jalousie, envie etc..... heureusement je ne connais pas !!!

Répondre·

pettycoat

31 mars 2026 06:53

Je n'ai pas de rancune mais soit je pardonne et c'est reparti , soit je zappe à jamais cette personne .

Répondre·

Djidji

31 mars 2026 06:34

Je vois que l'on évoque le pardon ici.
Une condition indispensable pour pardonner... est que le "coupable" demande pardon!
Pour revenir à la rancune, tout dépend contre qui elle est générée, et comment on connaît la personne qui l'inspire...
On peut ainsi être parfois rancunier, mais pas toujours.

Répondre·

emma bond

31 mars 2026 06:19

La rancune tue le rancunier ou la rancunière à petit feu.

Répondre·

janine33

30 mars 2026 18:27
lucien a écrit :
Et dans ce cas n'y a t'il pas de la rancune derrière un pardon ou un oubli plus ou moins forcé ?

Quand il y a pardon , il n’y a pas de rancune .

Répondre·

carousse

30 mars 2026 16:10
lucien a écrit :
Vous fixez un RV avec une personne elle est d'accord. Le jour T arrive et elle n'est pas là sans prévenir. Ce n'est pas pardonnable mais une tolérance peut être faite. Ce serait intolérable de ce fâcher à jamais.

certes, c'est un motif futile, quoique cela dépende de ce que vous deviez faire ;
mais il faut savoir ensuite ce qui s'est passé ! pourquoi elle n'est pas venue, est-ce elle qui s'explique après ou n'y a t'il jamais eu d'explication, vous continuez à vous voir comme si de rien n'était sans crever l'abcès ?

Répondre·

carousse

30 mars 2026 16:08
lucien a écrit :
Vous fixez un RV avec une personne elle est d'accord. Le jour T arrive et elle n'est pas là sans prévenir. Ce n'est pas pardonnable mais une tolérance peut être faite. Ce serait intolérable de ce fâcher à jamais.

certes, c'est un motif futile ;
mais il faut savoir ensuite ce qui s'est passé ! pourquoi elle n'est pas venue, est-ce elle qui s'explique après ou n'y a t'il jamais eu d'explication, vous continuez à vous voir comme si de rien n'était sans crever l'abcès ?

Répondre·

lucien

30 mars 2026 14:47
Coccylavye a écrit :
Pardonner et oublier sont deux choses très différentes.

Et dans ce cas n'y a t'il pas de la rancune derrière un pardon ou un oubli plus ou moins forcé ?

Répondre·

lucien

30 mars 2026 14:38
Domi a écrit :
Jeune, j'étais rancunière, parfois pour pas grand chose d'ailleurs quand j'y repense aujourd'hui.
Avec l'âge, j’ai appris à être plus cool.

A défaut de pardonner complètement, j'arrive quand même à garder un contact avec la personne qui m’a blessée, surtout si je vois qu'elle fait des efforts pour se racheter, c'est important ça.
Et au fil du temps j'oublie et les relations repartent normalement...

Et comme je ne suis pas parfaite, j'ai parfois été contente qu'on me pardonne.

Mais ce ne sont pas des crasses énormes non plus de part et d'autre.

Vous êtes donc bien une personne tolérante et pas rancunière mais sous conditions. 😭

Répondre·