Photo de couple : le flou artistique

niceflore - 10 avril 2026 06:19

Scène : Sortie d’église.

Philippe Flash, en ajustant son appareil, s’adresse aux nouveaux époux :
Allez, oubliez-moi ! soyez vous-mêmes !… mais.... je me permets ..., Julien .. pas tout à fait comme ça !
Julien se tourne doucement vers Élodie, bascule, touche le bouquet et éclate de rire.!
Philippe, amusé, déclare :
Parfait ! Cela s’appelle le “câlin artistique involontaire”… un classique du flou romantique.!

Soudain, au même instant, un chaton surgit derrière le couple et s’assoit sur le bas de la robe de la mariée.!
Philippe a déclenché : deux, trois, et hop ! photo !

Résultat : Élodie penchée, Julien hilare, bouquet en l’air, chaton en vedette !

Les imprévus créent les meilleurs clichés… et les plus beaux fous rires !
Les maladresses ? C’est la poésie du quotidien.

Faut-il toujours tout planifier pour obtenir un résultat parfait ? Ou accepter de se laisser surprendre par les petites folies de la vie ?

Faut-il viser toujours la perfection ?
Ou profiter des imprévus et des petits ratés pour savourer le moment, et en rire sans s'émouvoir ?

Photo de couple : le flou artistique

niceflore10 avril 2026 06:19

Scène : Sortie d’église.

Philippe Flash, en ajustant son appareil, s’adresse aux nouveaux époux :
Allez, oubliez-moi ! soyez vous-mêmes !… mais.... je me permets ..., Julien .. pas tout à fait comme ça !
Julien se tourne doucement vers Élodie, bascule, touche le bouquet et éclate de rire.!
Philippe, amusé, déclare :
Parfait ! Cela s’appelle le “câlin artistique involontaire”… un classique du flou romantique.!

Soudain, au même instant, un chaton surgit derrière le couple et s’assoit sur le bas de la robe de la mariée.!
Philippe a déclenché : deux, trois, et hop ! photo !

Résultat : Élodie penchée, Julien hilare, bouquet en l’air, chaton en vedette !

Les imprévus créent les meilleurs clichés… et les plus beaux fous rires !
Les maladresses ? C’est la poésie du quotidien.

Faut-il toujours tout planifier pour obtenir un résultat parfait ? Ou accepter de se laisser surprendre par les petites folies de la vie ?

Faut-il viser toujours la perfection ?
Ou profiter des imprévus et des petits ratés pour savourer le moment, et en rire sans s'émouvoir ?

niceflore

13 avril 2026 07:08
Margaret a écrit :
C'est mieux quand il y a un imprévu

Merci Magaret pour votre réponse ! Bonne journée ! 💐 🌺

Répondre·

Margaret

12 avril 2026 17:31

C'est mieux quand il y a un imprévu

Répondre·

niceflore

12 avril 2026 13:57
Sylve2012 a écrit :
J'aime ces photos pleine de spontanéité qui rappellent des souvenirs heureux, émouvants. Maintenant, grâce au numérique, on peut prendre un tas de photos en une heure pour les trier après pour ne garder que les meilleures.

Des moments capturés sur le vif, ont un charme unique et évoque toujours de beaux souvenirs.
Le numérique nous offre certes la possibilité de multiplier à volonté les mêmes prises de vues sur une pose et de ne garder que les meilleures, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a que les premiers instants qui captent l'émotion authentique, et on ne peut répéter ''sur le vif '' qu'en jouant un rôle ! 🌷 🌺 🌹

Répondre·

niceflore

12 avril 2026 13:49
Marc a écrit :
Décidément vous ^êtes très intéressante, NICEFLORE !
A mon sens c'est le nature sous toutes ses formes... et l'imperfection qui ont le plus de saveur..!

Merci pour votre remarque ! Comme vous le pensez je trouve que l’imperfection a beaucoup plus de charme : comme disait quelqu’un (probablement un génie paresseux) :'' La perfection, c’est ennuyeux… mieux vaut un petit chaos charmant ! ''
Et je vous avoue que cela m'arrange car je ne suis pas une personne qui parvient à organiser sa vie de manière parfaite sans qu'une surprise de dernière minute ne survienne.😜

Répondre·

Marc

11 avril 2026 19:08

Décidément vous ^êtes très intéressante, NICEFLORE !
A mon sens c'est le nature sous toutes ses formes... et l'imperfection qui ont le plus de saveur..!

Répondre·

Sylve2012

11 avril 2026 16:01

J'aime ces photos pleine de spontanéité qui rappellent des souvenirs heureux, émouvants. Maintenant, grâce au numérique, on peut prendre un tas de photos en une heure pour les trier après pour ne garder que les meilleures.

Répondre·

MARTINE

11 avril 2026 15:19

juste un mot bravo pour votre raisonnement. rions de toutes petites choses insolites et occasions cocasses.

Répondre·

niceflore

11 avril 2026 09:14
cappucino a écrit :
Les photos imprévues sont les meilleures on peut y voir l'expression parfois deviner la pensée ..
Je feuillette encore des vieux albums pas trop souvent car bcp de nostalgie bcp sont partis . A chaque photo je revis l'instant. ..

C'est exactement ça ! Vous savourez aussi l'instant présent avec émotion. C'est ensuite qu'il nous habite à nouveau, même s'il y a eu quelques imperfections dans le programme.
bonne journée 🌺 🌹 🌷

Répondre·

niceflore

11 avril 2026 09:03
zizze a écrit :
Un quintal de bonjours à tous les Quintos
Je me souviens d’une blague que j’avais faite lors d’un mariage en faisant la photo du groupe. J’ai demandé aux messieurs de vérifier que leurs braguettes étaient bien fermées et j’ai pris la photo à ce moment là. Résultat sur la photo on voit que des têtes d’hommes baissées et les têtes des dames qui regardent sur le côté pour vérifier aussi si la braguette de leur voisin est bien fermée.

Extra ! quel farceur! c'est un souvenir inoubliable et qui amusera toujours !

Répondre·

cappucino

11 avril 2026 07:36

Les photos imprévues sont les meilleures on peut y voir l'expression parfois deviner la pensée ..
Je feuillette encore des vieux albums pas trop souvent car bcp de nostalgie bcp sont partis . A chaque photo je revis l'instant. ..

Répondre·

zizze

11 avril 2026 06:12

Un quintal de bonjours à tous les Quintos
Je me souviens d’une blague que j’avais faite lors d’un mariage en faisant la photo du groupe. J’ai demandé aux messieurs de vérifier que leurs braguettes étaient bien fermées et j’ai pris la photo à ce moment là. Résultat sur la photo on voit que des têtes d’hommes baissées et les têtes des dames qui regardent sur le côté pour vérifier aussi si la braguette de leur voisin est bien fermée.

Répondre·

niceflore

10 avril 2026 19:15
huarsy a écrit :
Bonsoir Niceflore,
Je ne suis pas étonnée du peu de commentaires comme il devient rare d’ouvrir les albums photos de notre passé.
Renverser une boîte, une valise en carton, découvrant ces images des personnes croisées, familières et souvent inconnues.
Ces photos prises dans des lieux publics, des jardins.
Une grand mère dansant avec une petite fille.
Une balançoire faite de corde, d’une planche.
Il y en a tant !.
À présent nous prenons tout sans vraiment être concerné.
J’aime la photographie. Je continue à remplir les albums avec des noms.
L’instinctif est plus important.
Les loupées je les garde. Elles le font sourire.
Belle soirée 🌹🪻🌼

Bonsoir huarsy
Je vous comprends parfaitement. Il est vrai que l’on oublie parfois de feuilleter nos albums, alors qu’ils renferment tant de petits trésors : des instants volés, des gestes tendres, des rencontres fugaces mais précieuses. Une grand-mère dansant avec sa petite-fille, une balançoire suspendue par une corde… ces images simples mais si vivantes racontent une foule d’histoires que le temps pourrait effacer si nous ne prenions pas le temps de les regarder. Je les ai aussi en mémoire , car je les ai vécues tellement de fois en enmenant mes enfants et petits enfants au parc!

Je vous remercie de rappeler la douceur et la richesse que ces souvenirs nous apportent, et qui semblent émouvoir beaucoup moins de personnes que l'on pourrait le penser, afin qu'elles aient envie de s'exprimer.

Bonne soirée et merci de votre passage ! 🌺 🌹 🌷

Répondre·

niceflore

10 avril 2026 19:00
Colleen a écrit :
Je suis d'accord avec vous.
Lors de mariage, les mariés choisissent souvent le reportage photos de la journée, de l'habillage des mariés, en passant par les cérémonies officielles et le vin d'honneur pour se terminer par des photos du diner festif. C'est beaucoup plus vivant que des photos posées et statiques.
J'aime beaucoup. Je fais ainsi à chaque fête de famille et j'efface les photos surlesquelles les personnes ne sont pas à leur avantage. Bonne fin de journée 🌞

Oui ! Les photos naturelles ont tellement plus de vie que les poses figées; surtout dans les mariages ou l'on peut revivre tout le reportage comme une vidéo en se rémémorant les instants passés! Effacer les clichés où les gens ne sont pas à leur avantage… très sage ! Après tout, on garde les souvenirs comme on les ressent dans sa memoire !

Répondre·

huarsy

10 avril 2026 17:23

Bonsoir Niceflore,
Je ne suis pas étonnée du peu de commentaires comme il devient rare d’ouvrir les albums photos de notre passé.
Renverser une boîte, une valise en carton, découvrant ces images des personnes croisées, familières et souvent inconnues.
Ces photos prises dans des lieux publics, des jardins.
Une grand mère dansant avec une petite fille.
Une balançoire faite de corde, d’une planche.
Il y en a tant !.
À présent nous prenons tout sans vraiment être concerné.
J’aime la photographie. Je continue à remplir les albums avec des noms.
L’instinctif est plus important.
Les loupées je les garde. Elles le font sourire.
Belle soirée 🌹🪻🌼

Répondre·

Colleen

10 avril 2026 17:12

Je suis d'accord avec vous.
Lors de mariage, les mariés choisissent souvent le reportage photos de la journée, de l'habillage des mariés, en passant par les cérémonies officielles et le vin d'honneur pour se terminer par des photos du diner festif. C'est beaucoup plus vivant que des photos posées et statiques.
J'aime beaucoup. Je fais ainsi à chaque fête de famille et j'efface les photos surlesquelles les personnes ne sont pas à leur avantage. Bonne fin de journée 🌞

Répondre·