Peine de mort

- 26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

Peine de mort

26 octobre 2022 07:47

Peut-on souhaiter le retour de la peine de mort alors que son inefficacité pour résoudre les problèmes sociétaux est prouvée (merci Badinter...), sans parler de l’absurdité de la prison qui avilit sans RIEN résoudre ?

niceflore

27 novembre 2022 14:07

Donner la mort pour montrer qu'on ne doit pas donner la mort ?
On peut penser en toute conscience et avec simplicité que la mesure concerne la justice des hommes pour des hommes , mais celle ci est -elle infaillible ?
Victor Hugo dans son combat :
'' Quand on comprendra, pour employer les mots dans leur sens absolu, que
toute action humaine est une action divine,
alors tout sera dit, le monde n'aura plus qu' à marcher dans le progrès tranquille vers l'avenir superbe.
Messieurs, ce sera un double don de paix que vous ferez à ce grand pays : le drapeau,
qui exprime la fraternité du peuple et de l'armée ; l'amnistie, qui exprime la fraternité de
la France et de l'humanité."

Heureux le jugement des hommes qui a évolué vers une plus grande humanité, raison, et lucidité pour dépasser l'acte barbare ; il s'est élevé dans sa conscience pour comprendre qu'il s'était octroyé un droit moral, un droit naturel mais au delà de la raison , et bafouait la justice divine telle qu'elle se trouve consignée dans les Écritures.Tout retour en arrière serait signe de déchéance morale.

Répondre·

nandocinqsix

22 novembre 2022 11:16

La peine de mort exprime la tendance des faibles à n'avoir qu'une force réactive contre les justes !
L'instinct de vengeance n'est-il que le symptôme d'une volonté de puissance négative ?
C'est pourquoi le sage tente de neutraliser les malfaisants autrement qu'en les supprimant ...
Souvent ce qu'on appelle justice , mérite la qualification de VENGEANCE !
La vengeance privée qui a précédé le Droit pénal, prétend que la victime (ou qui se dit telle !), à la liberté de causer à l'auteur un préjudice équivalent, exemple la vendetta : crime d'honneur ?
Les représailles contre celles ou celui que l'on considère comme ennemi, exemples : le riche , le chef, la vedette du sport ou de la Tv, et maintenant de plus en plus d'hommes en tant que genre soi-disant dominant le féminin , sont concernés par cette forme larvée de la vengeance, qui culmine avec la peine de mort !
La prison guérit peu. Elle empêche de nuire pendant un temps Cf le dilemme posé par des fanatiques criminels arrivés en fin de peine judiciaire .. !
"Si on te frappe sur la joue gauche, tend la droite!" Soit, et après ....?
La civilisation contenue dans les textes qui la régente, adaptés au lieu et à l'époque (Merci Monsieur Montesquieu et a son "Esprit des lois" ), apportent une réponse légale, sinon une solution, au mal inévitable en société !

Répondre·

alain

22 novembre 2022 09:54
theophile33 a écrit :
Nous avons tous un surmoi, qui nous empêche de céder à la pulsion instinctive.
Si vous n'aviez pas de surmoi, lorsqu'un automobiliste se rabat juste devant vôtre pare-choc, au risque de vous accrocher. et que, furieux, vous dites je vais le tuer, vous passeriez à l'acte. C'est votre surmoi qui vous en empêche.

" Nous avons tous un surmoi, qui nous empêche de céder à la pulsion instinctive." Ceci relève de la croyance .
J'ai une voiture ( c'est factuel ) mais je n'ai pas de surmoi , Choupinet va -t-il me contraindre à le signaler sur le pare brise pour sauver la planète ???

Répondre·

beijaflor

21 novembre 2022 22:27

Vous soulevez un sujet passionnant qui exige une ouverture de conscience que beaucoup n’ont pas. Si on décortique scientifiquement, je devrais dire métaphysiquement, on voit que l’âme densifie une partie de son être pour créer le corps physique éphémère. Étant une extension de l’âme, le corps montre le sacré de sa composition. Ceci est une raison de plus pour respecter son corps et le corps des autres.
Condamner à mort un criminel va l’obliger à errer et faire encore plus de mal après qu’avant. Il est donc dangereux de tuer un criminel.
Il faudrait tout un livre pour expliquer tout cela.

Répondre·

GÉO

21 novembre 2022 18:32
beijaflor a écrit :
Vous êtes fou et criminel. Vous tuez au nom de qui?
Personne n’a le droit de tuer. Vous me rappelez la france de Vichy, vous êtes misérable.

Depuis le temps, j'ai compris que votre profil était un fake. Personne n'est aussi bête!

Répondre·

beijaflor

21 novembre 2022 18:20

Il faut faire du préventif; enseigner l’amour au lieu de donner l’exemple du crime. Enseigner aux enfants la beauté de la vie sous toutes ses formes humaines , animales , végétales et minérales.
Enseigner la vérité. Accepter aussi la vérité. Respecter les cultures. Ne pas manipuler les enfants et les étudiants avec des programmes malsains qui déforment la vérité, la science et tout le reste. Écouter l’enseignement des grands maîtres spirituels et éviter le fanatisme.
Dans l’évangile de st Jean, il est écrit: Dieu est amour. Il devrait donc être partout.

Répondre·

beijaflor

21 novembre 2022 18:10

Dieu donne la vie, seul Dieu peut l’ôter.

Répondre·

beijaflor

21 novembre 2022 18:09
GÉO a écrit :
Ah oui, une bonne peine de mort, de temps en temps, qu'on jetterait en pâture à l'opinion public. C'est pas ça qui empêchera les meurtres et videra les prisons. Et pourquoi pas rétablir les exécutions publiques, supprimées en France en 1939!

Vous êtes fou et criminel. Vous tuez au nom de qui?
Personne n’a le droit de tuer. Vous me rappelez la france de Vichy, vous êtes misérable.

Répondre·

DominiqueW88

8 novembre 2022 15:22

Outre l'aspect purement législatif. On peut se poser la question des assassins de l'assassin.
En effet, si l'on donne la peine de mort à quelqu'un, les juges et les jurés se retrouvent être des complices d'assassinat, l'assassin étant le "bourreau" qui va tuer la personne.
Qui, en son âme et conscience serait capable de le faire autrement qu'en paroles ?
Même si je suis favorable à l'élimination des parasites, je ne suis sûr de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout en tant que juré.

Répondre·

chris71

5 novembre 2022 22:39

donc, on ne fait rien contre les délinquants et les criminels ?

Répondre·

DominiqueW88

31 octobre 2022 16:21

La peine de mort immédiate pour ceux qui font tuer des milliers de personnes au profit de leur intérêt personnel et leur soif de pouvoir : Les deux Vladimir par exemple.
Ça pourrait sauver beaucoup de monde.

Répondre·

Marjorie

30 octobre 2022 08:21
GÉO a écrit :
Ah oui, une bonne peine de mort, de temps en temps, qu'on jetterait en pâture à l'opinion public. C'est pas ça qui empêchera les meurtres et videra les prisons. Et pourquoi pas rétablir les exécutions publiques, supprimées en France en 1939!

😄👏😄

Répondre·

theophile33

28 octobre 2022 15:46
Marc a écrit :
Restons pragmatiques ; même si je reconnais que la peine de mort est doublement criminelle, parce qu'elle est organisée, en attendant des progrès de la science sur le cerveau, très hypothétiques rapidement, aucune autre solution, peut-on courir le risque de laisser combien de femmes encore mourir, parce que, hélas et entre autres, ces gars là ne trouverons du plaisir qu'ainsi, et je crois avoir fait la démonstration de ce qui est inéluctable !
Que ce soient pour les violeurs (ainsi que certains terroristes, si fanatiques), il n'y a pas guérison possible ; alors...!
Et nous palabrons en bonnes manières, tandis que combien de meurtres auront encore lieu, fautes de décisions radicales sous prétexte de morale ; en tous cas, perpétuité devrait être jusqu'à ce que mort s'ensuive !

Mes écrits n'engagent que moi. Mais la prévention reste préférable à la sanction. Dans l'immédiat il n'y a pas de solution parfaite. Mais la connaissance du fonctionnement du cerveau humain progresse.
Je pense que ceux qui tuent d'autres humains se sont déjà fait la main sur les animaux.
Les tabous empêchent actuellement l'étude du cerveau des grands criminels, cela permettrait d'avancer dans la recherche de l'origine neurologique de leurs pulsions.
Et, ce qui semble utopique aujourd'hui, d'aller à la pharmacie acheter une boite de pilules pour renforcer le surmoi, ce qui évitera le passage à l'acte.

Répondre·

theophile33

28 octobre 2022 15:15
alain a écrit :
Je n'ai pas de surmoi , je ne suis pas criminel pour autant

Nous avons tous un surmoi, qui nous empêche de céder à la pulsion instinctive.
Si vous n'aviez pas de surmoi, lorsqu'un automobiliste se rabat juste devant vôtre pare-choc, au risque de vous accrocher. et que, furieux, vous dites je vais le tuer, vous passeriez à l'acte. C'est votre surmoi qui vous en empêche.

Répondre·

paul

28 octobre 2022 09:13
Dany a écrit :
... un assassinat gratuit ! Manquerait plus que le criminel réclame de l'argent à sa future victime ! 😁😆

Je ne sais pas si c'est encore en vigueur, mais en Chine, quand un homme était exécuté, d'une balle dans la nuque, la balle était facturée à la famille
ça se faisait près d'un hôpital, pour les prélèvements d'organe au profit des dignitaires du régime

Répondre·