Tonus« La première est la motivation éthique par rapport aux animaux. Environ 65 milliards d’animaux terrestres et des milliers de milliards d’animaux aquatiques sont tués chaque année pour la consommation humaine. Ils sont issus à 80 % d’élevages intensifs et élevés avec mutilations, confinement et stress.
C’est aussi un choix de santé car les régimes sans viande, s’ils sont bien conçus, jouent pour la prévention de certains cancers (sein, colorectal), de l’obésité, du diabète de type 2, de l’hypercholestérolémie et des maladies cardiovasculaires.
C’est également un choix écologique car l’élevage et la transformation des produits animaux émettent 18 % des gaz à effet de serre, soit plus que pour les transports. C’est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage de terre. »
« D’une façon générale, l’alimentation végétarienne exclut la chair animale : tout ce qui est viandes (rouge ou blanche), poissons et fruits de mer. »
« Il suffit de manger à sa faim et varié : consommer des céréales (quinoa, sarrasin...), des légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles...), des fruits et légumes et des graines (courge, tournesol...).
La carence qui fait peur en France c’est celle des protéines. Mais elle n’existe pas dans notre pays car elle est souvent liée à une sous-nutrition, une anorexie... Pour le calcium, on le trouve dans d’autres ingrédients que le lait comme le brocoli ou les amandes. »
« Notre association n’a pas de données sur le classement d’âges des végétariens mais on se rend compte que tout le monde est concerné par le végétarisme, des enfants aux grands-parents. Il est recommandé pour tous sur le plan médical (femmes enceintes, sportifs...). »
« Si vous cuisinez beaucoup, l’alimentation végétarienne est moins chère (au contraire de la viande, du poisson, du fromage...) Si vous regardez le prix au kilo des lentilles ou des pois chiches, vous verrez que cela est dérisoire. Mais consommer des plats préparés revient au même prix qu’une alimentation carnivore. »
« Il y a différentes façons de préciser son régime végétarien.
Etes-vous végétarien ? Si oui, qu'est-ce qui a déclenché ce choix ? Si non, est-ce un mode de vie qui vous intéresse de plus en plus ? N'hésitez pas à échanger sur ce sujet alimentaire dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.