Optez pour le « non-régime » pour stabiliser votre poids !Tonus

Optez pour le « non-régime » pour stabiliser votre poids !

Emeline E.  |   Date de publication : 31 juillet 2013 09:10 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Les régimes « à la mode » sont-ils forcément des coups marketing ?

« On peut en effet l’affirmer. Le mercantilisme est un domaine encore en pleine évolution, n’ayant aucun contrôle. Il relève de la diététique simple et non de la médecine. Le conseil de l’ordre des médecins devrait avoir son mot à dire pour le bienfait des consommateurs. »

- Le régime Dukan, pour ne citer que lui, a été encensé avant d’être jugé complètement déséquilibré par les autorités publiques. Qu’en est-il vraiment ?

« Le régime Dukan n’est qu’un régime hypocalorique reposant sur des interdits alimentaires (les glucides) imposés sur une durée plus ou moins longue. Le nombre de semaines sans fruits et sans féculents est calculé en fonction du nombre de kilos à perdre. Le régime Dukan fait croire que cela marche car il offre une perte rapide. Mais il est très délétère pour la santé car il vous incite à manger à n’importe quelle heure, n’importe quelle quantité de protéines (vive le surimi, les œufs, le blanc de poulet, le jambon !).

Ce type de régime entraîne des troubles du comportement alimentaire, des frénésies alimentaires qui n’existaient pas auparavant. On mange très salé avec une alimentation trop acide risquant de faciliter la déminéralisation osseuse et on est déficitaire en vitamines du groupe B. »

- Après quel régime testé a-t-on le plus de chance de se retrouver dans votre cabinet pour rattraper les dégâts ?

« La plupart de mes patients sont des « cassés des régimes », c’est-à-dire qu’ils ont multiplié les régimes. Il faut leur faire prendre conscience qu’une autre voie est possible, reposant sur le réapprentissage alimentaire. On traite les troubles du comportement alimentaire et les complications sur la santé, on stabilise et ensuite, si on peut, on aide à la perte de poids dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Une aide par coach sportif peut être très utile comme l’aide proposée par Weight Watchers. On est dans le long cours. L’exercice physique fait partie intégrante de la discussion médicale et de l’accompagnement. »

- Est-on « condamné » à 50 ans à prendre du poids avec les changements hormonaux ?

« Non, mais on doit être plus vigilant, on doit bouger davantage et mieux gérer son stress car la ménopause est une phase de déprime et de dévalorisation, de doute, de changements familiaux voire professionnels. »

- Selon vous, quel régime est le plus efficace pour les 50 ans et plus ?

« Le programme Weight Watchers est très bien. Sinon, il faut opter pour le non-régime qui consiste avant tout à stabiliser le poids. On doit entretenir son capital musculaire et renoncer à faire le poids de ses 20 ans comme nos artères qui ne sont plus toutes jeunes. Il faut aussi rester vigilant sur son capital dentaire qui permet de mastiquer correctement. »

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles