Les huiles essentielles à adopter en étéTonus

Les huiles essentielles à adopter en été

Emeline E.  |   Date de publication : 27 juin 2017 08:22 / Dernière mise à jour : 22 juillet 2020 20:53

Partager avec mes amis

De plus en plus de Français se tournent vers des solutions naturelles pour remédier aux petits problèmes du quotidien. Voici une liste des huiles essentielles les plus efficaces pour pallier aux petits tracas liés à l’été. Choisissez-les bio de préférence et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, avant toute première utilisation.

Lutter contre les moustiques

Ce minuscule insecte est la source principale des crises de nerfs des vacanciers. Et l’apparition du moustique tigre, aux longues pattes rayées noires et blanches, n’augure rien de bon pour nos futures soirées estivales.
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une arme indispensable pour lutter contre les moustiques de toutes sortes. Son action est double : répulsive et curative en cas de piqûre. L’huile essentielle de menthe poivrée est également recommandée pour soulager les démangeaisons liées à la piqûre de moustique.

Lutter contre les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation sanguine. Ce phénomène est très fréquent l’été, en raison des fortes chaleurs. Pour lutter contre les jambes lourdes, vous pouvez effectuer des massages circulatoires quotidiens, à l’aide d’huiles essentielles dilués dans une huile végétale (argan, noisette, par exemple).
Choisissez une huile essentielle de citron, de cèdre ou encore de lentisque pistachier, que vous diluerez dans votre base d’huile végétale. Effectuez votre massage circulatoire après avoir passé vos jambes quelques minutes sous un jet d’eau fraîche, par mouvements verticaux.

Lutter contre les insomnies

En été et en cas de fortes chaleurs, il est souvent bien difficile de trouver le sommeil et de dormir d’une traite. La diffusion d’huiles essentielles dans votre chambre à coucher peuvent vous aider à passer une nuit paisible.
Lavande, sauge sclarée, camomille, basilic, marjolaine, toutes ces huiles essentielles ont une action décontractante plus ou moins forte et doivent être utilisées avec précaution avant leur diffusion dans votre chambre.

Lutter contre les indigestions

En vacances, il faut parfois faire face à des situations d’inconfort digestif. Vous avez du mal à digérer ? Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ou une cuillère à café de miel fera passer cette sensation de lourdeur liée à une mauvaise digestion. Vous pouvez également utiliser la menthe poivrée en cas de nausée (grâce à son action antispasmodique).
Vous vous sentez ballonné ? Une goutte d'huile essentielle de basilic indien sur un morceau de pain fera disparaître rapidement cette sensation. En cas de constipation, prenez par voie orale une goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine dans une cuillère à café d’huile végétale (olive, noisette ou pépins de courges par exemple).

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles