Les alicaments : détox ou intox ?Tonus

Les alicaments : détox ou intox ?

Emeline E.  |   Date de publication : 12 août 2013 08:28 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Qu’appelle-t-on « alicaments » et quel est leur rôle ?

« Le terme « alicament » est une traduction en France d’une notion japonaise et anglo-américaine qui est la « health food » (littéralement « aliment santé »). Il s’agit d’une catégorie d’aliments qui serait dans la logique de l’aliment et dans celle du médicament.

Le concept est apparu dans les années 1980, notamment au Japon, avec les premiers scandales alimentaires comme le bœuf enrichi aux hormones, puis en France avec la maladie de la vache folle, la tremblante du mouton, la grippe aviaire… Cela a fait exploser la notion d’aliments naturellement sains.

Le concept d’alicament constitue une troisième voie, après la voie de l’aliment et celle du médicament. Il existe près d’une dizaine de catégories d’alicaments dont les aliments enrichis, les compléments alimentaires et surtout un ingrédient ou une molécule qui possède des vertus particulières par rapport à l’état de santé. Par exemple, le pain en tant que tel n’est pas un alicament mais s’il est enrichi en vitamines B9, il le devient. »

- Les alicaments ont-ils une réelle efficacité ou est-ce un terme purement marketing ?

« Avec 15 ans de recul, on constate que les alicaments ont une réelle efficacité, et en ce sens le terme n’est pas que marketing.

Toutefois, certains alicaments sont trop médiatisés alors qu’ils n’agissent pas réellement sur la santé de la majorité. L’Actimel en est un bon exemple. À l’origine, Danone a lancé ce produit avec beaucoup de vigueur car l’entreprise voulait entrer sur le marché des laits actifs. Son lait a été enrichi avec une souche qui présente des propriétés probiotiques pour faire front à la puissance de frappe de la société japonaise qui vendait le yakult, un autre lait enrichi.

L’Actimel est certes un alicament, mais pour 30 % de la population selon les résultats de tests fiables. Or, ces résultats sont généralisés à 100 %. L’entreprise a eu des ennuis aux USA lorsque des chercheurs ont établi que pour 70 % le lait fonctionnait mal. Après plusieurs procès, Danone a dû diminuer la publicité sur ce produit. »

- Le bio est-il une forme d’alicament ?

« Dans la mesure où la culture du bio est sérieuse, ces produits peuvent se situer dans une des catégories d’alicaments. On n’exclut pas que dans des champs de légumes en agriculture biologique, des pesticides s’envolent et contaminent ces aliments censés être sains. Toutefois, si le contrôle est bien fait après la récolte et avant la commercialisation, il n’y a pas de problème. »

- Faut-il plutôt privilégier les compléments alimentaires aux alicaments ?

« Les compléments alimentaires sont eux-mêmes une catégorie d’alicaments. La notion de complément alimentaire est assez simple : il s’agit de la valeur ajoutée des aliments enrichis.

Au lieu d’acheter un pain enrichi, on achète directement la vitamine B9 et on l’ajoute à notre alimentation. C’est comme la levure de bière, le zinc, le calcium que l’on peut trouver en gélule, en poudre… »

- Existe-t-il un risque pour la santé lorsqu’on abuse de ces alicaments ?

« Oui. Lorsqu’on abuse d’une substance, quelle qu’elle soit, on peut provoquer des problèmes. Il faut faire attention avec ce que l’on consomme et garder une forme de modération dans leur prise. »

Consommez-vous des alicaments au quotidien ou trouvez-vous cette nouvelle appellation toute droite sortie des agences marketing sans aucun effet prouvé sur la sante ? N'hésitez pas à échanger sur cette question dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles