TonusL’acupuncture est l’un des outils thérapeutiques proposés par la médecine chinoise. L’être humain est constitué d’organes et de méridiens, des canaux de vie dans lesquels circulent des informations. L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles jetables stérilisées en laboratoire dans des points précis du corps qui libèrent une impulsion thérapeutique. Il n’y a pas de recettes préétablies, ni un seul point pour une maladie. C’est un traitement hyperindividualisé.
Les aiguilles insérées dans les canaux sollicitent des substances chimiques naturellement présentes dans notre corps. Cela déclenche des réactions en chaîne qui régulent certaines fonctions métaboliques.
Les douleurs articulaires, les rhumatismes, les problèmes respiratoires, cardiaques, les troubles digestifs, les désordres émotionnels, gynécologiques (comme la ménopause)... L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu que l’acupuncture était efficace contre 75 maladies. Mais tout n’a pas encore été étudié... En revanche, elle ne fait pas de miracle contre le diabète de type 1 ni les cancers trop avancés. Mais elle peut atténuer les effets indésirables de la chimiothérapie et permettre une meilleure régularisation de la glycémie par exemple.
Cela dépend des pathologies et des personnes. Quelques minutes ou bien plus d’un an parfois pour certains problèmes anciens et chroniques. L’effet de l’acupuncture va souvent au-delà de la maladie que l’on cherche à soigner car elle régularise les fonctions des organes, augmente la vitalité, stimule les défenses et favorise les forces d’auto-guérison du corps.
Non, l'acupuncture fonctionne même sur les sceptiques. Mais pour que cela se passe bien, le patient doit avoir confiance en son praticien.
Non. Mais l’acupuncteur évitera de piquer certains points pendant la grossesse, et réduira le nombre d’aiguilles si la personne est très âgée, pour ne pas la fatiguer. L’acupuncture peut être associée à n’importe quel autre traitement.
Avant toute chose, il faut savoir que l’acupuncture bénéficie de conditions particulières de remboursement par la Sécurité sociale lorsqu’elle est pratiquée par un médecin conventionné.
Pour savoir si un acupuncteur est compétent, vous pouvez commencer par vous fier à sa réputation. Si on en dit du bien et si le praticien est installé depuis longtemps, on peut considérer que ce n’est pas un charlatan. Le bouche-à-oreille est un bon indicateur !
Connaissez-vous l'acupuncture ? Avez-vous déjà eu recours à cette méthode ? Pour quels problèmes ? A-t-elle eu des effets positifs ? N'hésitez pas à échanger sur ces questions et à faire part de votre expérience dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.