Tonus« C’est une méthode médicale originale, car elle se propose de définir les causes et les origines réelles de la maladie d’un individu, plutôt que d’en traiter seulement la partie visible, à savoir les symptômes. D’autre part, elle se propose de réduire ces causes, quand cela est possible, de façon manuelle, naturelle, à l’aide de la main. »
« En France, elle est l’héritière des techniques empiriques des rebouteux. Nous avons en commun avec eux la façon manuelle de soigner : avec le tour de main, le savoir-faire, nous arrivons à guérir les gens. Bien sûr les rebouteux n’avaient pas les grilles diagnostiques ni les outils scientifiques dont nous disposons, comme l’imagerie médicale. Nous avons aujourd’hui des moyens d’investigation remarquables. Les rebouteux avaient l’intuition, nous avons les outils pour retrouver les causes des pathologies.
« A tous, puisque nous aidons avant même la conception les femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, puis nous soignons les troubles des nourrissons, des enfants, des adolescents avec les scolioses, la traumatologie chez les adultes jeunes, puis quand on avance en âge les troubles articulaires comme l’arthrose, les lombalgies… »
« Dans la pathologie courante, on peut traiter tous les troubles ORL, les sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites, vertiges ; les troubles d’origine vertébral, dorsalgies, lombalgies, torticolis, lumbagos, sciatiques ; les troubles de l’appareil locomoteur que sont les entorses, les foulures, les tendinites, canaux carpiens, douleurs de hanche, genou, épaule… L’étiopathie marche également très bien sur les troubles de la grossesse, la préparation à l’accouchement, mais aussi les troubles respiratoires comme l’asthme, les troubles digestifs tels que les colopathies, ballonnements, reflux ou encore les incontinences…
En revanche, si il y a des cancers, des maladies virales, des maladies neurodégénératives, les résultats ne sont pas bons, bien sûr. »
« Il faut suivre un cursus de 6 ans d’études dans l’une des 4 facultés françaises d’étiopathie qui délivrent un diplôme d’étiopathe. Pour trouver un étiopathe il suffit de consulter le site internet HYPERLINK "https://www.etiopathie.com" www.etiopathie.com qui recense les professionnels diplômés et inscrits au registre national des étiopathes. »
Et vous, avez-vous déjà eu recours à un étiopathe ? êtes-vous convaincu par cette méthode ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.
A lire et à savoir
A lire : l’ouvrage de Jean-Paul Moureau, Soigner autrement (éditions Seuil)
A savoir : la consultation n’est pas remboursée à l’heure actuelle. Les tarifs peuvent varier de 40 à 120€ selon les régions. Nombre de mutuelles proposent une prise en charge. Un remboursement par la sécurité sociale est à l’étude.

Il n'y a pas encore de commentaires.