TonusEn hiver et lorsque les températures sont particulièrement froides à l’extérieur, nous sommes tentés de pousser nos chauffages à leur maximum. Un geste qui peut coûter cher, au regard du prix de l’électricité, et qui n’est pas forcément bon pour notre corps. En effet, les médecins recommandent une température de 21° au maximum dans les espaces de vie d’une habitation et 19° au maximum dans une chambre à coucher.
Nous vous donnons quelques conseils pour lutter contre la sensation de froid que l’on peut ressentir chez soi, sans utiliser votre radiateur. Des solutions économiques et très facilement applicables au quotidien !
Il est important de rester bien couvert lorsque vous restez à votre domicile. Plutôt que d’augmenter votre chauffage, privilégiez une tenue adaptée. Les vêtements sont notre premier rempart contre le froid en formant une seconde peau. Ainsi, préférez les matières polaires à la laine, la première permettant à la peau de mieux respirer, sans retenir la transpiration.
Vous pouvez également revêtir un tee-shirt thermique en coton, véritable garde du corps de la chaleur corporelle. Vous en trouverez dans la plupart des chaînes de magasins de vêtements en hiver, mais aussi sur internet.
Pour faire quelques économies sur votre facture d’électricité, pensez à fermer les pièces non utilisées de votre maison (volets inclus), car il est inutile de les chauffer. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’entrée d’air au niveau des portes et fenêtres de votre habitation. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des joints pour calfeutrer ces entrées d’air simplement.
Pensez également à placer un plaid sur votre canapé, la stagnation amplifiant la sensation de froid. La bouillotte est également un moyen efficace de se réchauffer durablement. Les plus frileux pourront la placer dans leur lit, trente minutes avant de se glisser dans les bras de Morphée.
Chassez l’humidité de votre domicile, celle-ci amplifiant la sensation de froid. Vous pouvez installer des absorbeurs d’humidité, dans les pièces les plus humides de votre habitation.
Nous savons que notre alimentation a un impact important sur le corps et sur l’esprit, notamment en cas de déprime hivernale. Notre corps brûle plus de calories en hiver, pour se maintenir à bonne température. Il se déshydrate également plus vite, donc il est toujours important de consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Soupes, bouillons, tisanes et infusions sont autant d’apports en eau pour notre organisme. Consommez-les sans modération, tout au long de la journée et en cas de sensation accrue de froid.

Il n'y a pas encore de commentaires.