Sexualité"Ce qui compte, c'est la beauté intérieure". Quel homme n'a jamais prononcé ce genre de phrase ? Une étude semble pourtant montrer le contraire. En effet, si la majorité des hommes tentent de faire croire que le physique n'est pas l'élément le plus important chez une partenaire, ce n'est pas non plus l'intelligence. Preuve à l'appui.
Ainsi, une étude à paraître ce mois-ci dans le Personality and Social Psychology Bulletin révèle que les hommes craignent les femmes intelligentes quand il s'agit de fonder une relation amoureuse. Pour mener à bien leur enquête, trois universités américaines (Buffalo, California Lutheran University et Texas) ont travaillé avec une centaine d'hommes et un groupe de femmes. Tous ont effectué des tests d'anglais et de mathématiques. Les hommes ont ensuite été informés des résultats des femmes et ont dû les classer en fonction de leur mérite.
Bien que les hommes aient montré, verbalement au départ, plus d'attirance vis-à-vis des femmes qui avaient mieux réussi les tests qu'eux, la situation a été toute autre lorsqu'il s'est agi de se retrouver face à elles. L'étude a en fait révélé que les hommes se sont sentis très mal à l'aise, voire distants, face aux femmes les plus intelligentes. La majorité d'entre eux n'a même pas souhaité échanger plus que quelques mots avec elles !
Au final, les hommes les ont classées dans une catégorie bien inférieure du point de vue de l'attirance, par rapport aux femmes qui avaient moins bien réussi les évaluations intellectuelles. L'étude estime en conclusion que les hommes auraient le sentiment d'être "dominés", de perdre une partie de leur virilité, d'avoir une masculinité réduite, face à une femme dont le QI est plus fort que le leur.
Alors, le fameux "sois belle et tais-toi" a-t-il un bel avenir devant lui ? Pas si sûr… Il existe des hommes qui demeurent séduits par le QI de leur partenaire, et non des moins attirants. Parmi eux, George Clooney, qui aime dire qu'il n'est que "l'homme trophée" de sa cérébrale épouse, l'avocate Amal Alamuddin.

Il n'y a pas encore de commentaires.