La fidélité est-elle un idéal?Sexualité

La fidélité est-elle un idéal?

Emeline E.  |   Date de publication : 3 octobre 2016 08:39 / Dernière mise à jour : 9 mai 2022 23:06

Partager avec mes amis

La fidélité est un des piliers de l’harmonie dans une relation de couple. Une valeur à laquelle une majorité d’amoureux accordent la plus grande importance, tout au long de leur histoire. La fidélité renvoie pourtant à la notion de monogamie, qui ne serait pourtant pas innée chez l’être humain.

Qu’est-ce que la fidélité?

Qu’est-ce qu’être fidèle? Voici une question à laquelle chacun détient sa propre réponse et ses propres critères. Hommes et femmes n’ont parfois pas la même vision des limites à ne pas dépasser! Seuls 4% des espèces de mammifères seraient naturellement monogames sur notre planète. Et les êtres humains n’en font pas partie.

Selon le psychiatre Philippe Brénot, la notion de couple “n’est pas naturel chez l’homme”, qui, tout comme chez les primates, est un “électron libre” né pour se reproduire et perpétuer son espèce. Sans aller jusqu’à remonter aux origines de la vie, l’infidélité n’a pas le même impact aujourd’hui dans un couple qu’il y a encore une cinquantaine d’années. A une époque où les femmes n’avaient pas d’autre alternative que d’accepter l’infidélité de leur conjoint, faute de pouvoir quitter le foyer conjugal.

Infidélité sexuelle et infidélité amoureuse

L’infidélité n’est aujourd’hui plus majoritairement l’apanage des hommes ou lié au démon de midi. Même s’il faut noter une différence importante entre leurs comportements d’infidèles. Les hommes exercent généralement une infidélité sexuelle quand les femmes optent pour l’infidélité amoureuse.

Alors que les hommes recherchent une aventure ponctuelle, les femmes trouvent dans l’infidélité l’espoir d’un avenir meilleur. Ainsi, il semble qu’hommes et femmes plongent dans l’infidélité pour des raisons similaires (mettre du piment dans son quotidien, s’extraire d’une relation de couple où l’épanouissement s’épuise, etc) mais avec une finalité différente.

La fidélité est-elle une utopie?

Même si la majorité des couples jugent que la fidélité est l’une des bases de la longévité d’une vie à deux, plus de 50% des couples seraient touchés par l’infidélité. Cette statistique ne prend pas en compte les simples fantasmes et tentations non suivies de faits concrets.

Face à ces chiffres, la fidélité semble bien être une utopie, même si bon nombre d’infidèles garderont le secret face à leur partenaire.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles