Sexualité« L’érotomanie est une maladie psychique qui consiste à penser que quelqu’un vous aime alors que lui ne le sait pas encore. »
« La personne qui souffre d’érotomanie fera tout pour que celui ou celle qui l’aime puisse en prendre conscience. Cela peut passer par le harcèlement. L’érotomanie est souvent décrite comme comprenant 3 phases :
Bon à savoir
Dans le film « A la folie…pas du tout », Audrey Tautou incarne une jeune fille érotomane. Ce film montre l’histoire d’amour fantasmée à travers les yeux de l’érotomane, en parallèle d’une réalité bien plus crue.
« Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une maladie qui comporte une grande part délirante. Et que la maladie (qui touche surtout des femmes) a tendance à s’amplifier avec le temps. La personne érotomane sera donc délirante, déconnectée de la réalité, ne parlera que de son « amour », sera envahissante et « inquiétante » dans ses propos et ses actes. »
« Le mieux est de consulter directement un psychiatre. Bien souvent il n’y a pas d’autre solution que l’internement psychiatrique et des soins en institution comprenant à la fois une médication adaptée et une psychothérapie solide et régulière. »
« L’érotomane ne sait pas qu’il l’est ! C’est son entourage qui s’en rend compte. Ce n’est qu’après un traitement que la profondeur de la maladie est conscientisée. »
Aviez-vous déjà entendu parler de cette maladie d'amour ? Connaissez-vous quelqu'un de votre entourage qui souffre d'érotomanie ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.