Comprendre l’érotomanie : véritable maladie d’amourSexualité

Comprendre l’érotomanie : véritable maladie d’amour

Emeline E.  |   Date de publication : 2 octobre 2013 08:56 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

- Peut-on donner une définition de l’érotomanie ?

« L’érotomanie est une maladie psychique qui consiste à penser que quelqu’un vous aime alors que lui ne le sait pas encore. »

- Comment se manifeste l’érotomanie pour la personne qui en souffre ?

« La personne qui souffre d’érotomanie fera tout pour que celui ou celle qui l’aime puisse en prendre conscience. Cela peut passer par le harcèlement. L’érotomanie est souvent décrite comme comprenant 3 phases :

  • La première étant celle de l’espoir : l’érotomane va décider que la personne qu’elle aime est amoureuse d’elle et qu’elle lui lance des signes, parfois si discrets qu’ils ne peuvent être compris que d’eux seuls ;
  • la seconde phase, celle du dépit, survient lorsque l’érotomane se croit ou est réellement rejeté par la personne aimée. Il arrive bien souvent que celle-ci porte plainte et /ou demande à être laissée tranquille. Pour le malade, c’est un choc, une trahison ;
  • commence alors une troisième phase, celle de la rancune, comprenant violences et menaces, à l’encontre de la personne aimée… C’est également la phase pendant laquelle la maladie ne se « déguise » plus. »

- Je pense qu’une personne de mon entourage est érotomane, comment m’en assurer ?

« Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une maladie qui comporte une grande part délirante. Et que la maladie (qui touche surtout des femmes) a tendance à s’amplifier avec le temps. La personne érotomane sera donc délirante, déconnectée de la réalité, ne parlera que de son « amour », sera envahissante et « inquiétante » dans ses propos et ses actes. »

- Comment soigner l’érotomanie ? Vers qui se tourner ?

« Le mieux est de consulter directement un psychiatre. Bien souvent il n’y a pas d’autre solution que l’internement psychiatrique et des soins en institution comprenant à la fois une médication adaptée et une psychothérapie solide et régulière. »

- Est-ce possible d’être en couple avec un érotomane ? Comment gérer à deux ce trouble ?

« L’érotomane ne sait pas qu’il l’est ! C’est son entourage qui s’en rend compte. Ce n’est qu’après un traitement que la profondeur de la maladie est conscientisée. »

Aviez-vous déjà entendu parler de cette maladie d'amour ? Connaissez-vous quelqu'un de votre entourage qui souffre d'érotomanie ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles