SexualitéBon à savoir
25 % des hommes et 14 % des femmes avouent avoir déjà trompé leur conjoint, selon un sondage CSA pour Madame Figaro, réalisé en 2009.
« Il y a quinze ans, les hommes se laissaient davantage aller à la tentation lors d’aventures d’un soir. Désormais, les femmes ont rejoint les hommes et s’offrent plus de liberté. Cela s’explique par le fait que le rapport à la sexualité a beaucoup changé. Aujourd’hui, les femmes osent revendiquer leur droit au plaisir. »
« Oui. Les gens vivent plus longtemps car ils sont en meilleure santé. La crise de la cinquantaine est un moment où l’on fait parfois le bilan de sa vie sexuelle. Les personnes qui regrettent de ne pas avoir essayé certaines choses peuvent alors remettre en question la notion de fidélité. »
« Oui et non. Même passagère, l’infidélité est toujours la conséquence d’une faille dans un couple. Par exemple, on peut ne plus être satisfait de son conjoint. Il peut également s’agir d’une remise en cause plus personnelle, existentielle. »
« Cela peut mettre le couple en danger ou le détruire. Jalousie et blessure narcissique blessent le conjoint. Je ne suis pas partisan de la transparence absolue car l’aventure d’un soir ne veut pas dire que l’on remet forcément son couple en question. On dit simplement oui à une pulsion, à un désir. »
À noter
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Alain Héril
« Oui, si on se demande pourquoi on l’a fait et si on a une difficulté majeure dans son couple. En parler peut aider à résoudre le problème. L’aveu désoriente mais cela dépend de la capacité de chacun à donner du sens à l’infidélité. Par ailleurs, un thérapeute peut accompagner le couple pour aller au-delà de la souffrance. »
« Cela est envisageable à condition que cela soit sans conséquence. Dans mon cabinet, je rencontre beaucoup de personnes qui en parlent à leur conjoint. Le regret et la honte poussent parfois à parler. C’est une affaire de soi à soi. »
« Parce qu’elles se sentent coupables. Si l’autre pardonne et que l’on conçoit que c’était une période difficile pour le couple, la culpabilité redescendra. Parfois, on se sent tellement coupable qu’on cherche la punition que l’on pense mériter, c’est-à-dire le désamour de l’autre. »
Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation de désirer quelqu'un d'autre que votre conjoint au point de passer à l'acte ? Quelles ont été les conséquences pour votre couple ? L'amour a-t-il été plus fort que l'infidélité d'un soir ? N'hésitez pas à échanger sur ces questions dans l'encadré "Commentaires sur l'article ci-dessous".

Il n'y a pas encore de commentaires.