SantéL’aide à domicile est l’une des meilleures options pour accompagner les séniors et leur permettre de vivre décemment. En réalité, il s’agit d’une personne qualifiée qui assiste la personne âgée dans les différentes tâches du quotidien. Elle lui permet également de maintenir sa vie sociale. Que faut-il savoir sur l’aide à domicile pour sénior ? On vous dit tout ici.

L’aide à domicile est un professionnel qui propose différentes prestations. En principe, il s’occupe de l’entretien de la maison, des courses et dans certains cas de la cuisine. Il peut également aider pour la toilette, les déplacements et les gardes de nuit. Tout dépend des besoins de la personne âgée.
Ainsi, au moment de sélectionner votre prestataire, vous avez le choix entre plusieurs types de services. Vous pouvez opter pour l’emploi gré à gré qui fait de vous l’employeur et laisse donc à votre charge l’intégralité des formalités administratives.
Pour vous épargner des démarches administratives, vous pouvez confier le recrutement à Domidom, agence d'aide à domicile pour qu’elle vous trouve une personne qualifiée. Cette option vous fait gagner du temps.
Opter pour une aide à domicile présente de nombreux avantages pour le sénior. Cette solution lui permet notamment de :
En réalité, l’admission en EHPAD ou en maison de retraite peut être vraiment dépaysante pour le sénior et peut engendrer le stress chez lui. En lui prenant une aide à domicile pour l’accompagner, il reste dans sa maison et vit sa vie sans aucun changement majeur. Il continue de profiter de ses proches.
La perte de la mobilité est une situation stressante pour le sénior qui n’arrive plus à effectuer des tâches qu’il faisait auparavant. Une aide qui est présente au quotidien lui permet d’être accompagné tout en maintenant son autonomie. Les aides à domicile ne permettent pas uniquement de réduire le stress chez le sénior. La réduction du stress est aussi ressentie sur l’aidant familial. Ce dernier a désormais plus de temps pour lui et n’est plus stressé par le fait de s’occuper tout seul de son parent.
De même, cette option permet au sénior de maintenir sa vie sociale. La majorité des personnes du troisième âge se retrouve souvent seule. Cet isolement peut détériorer leur santé mentale et physique. La présence d’une aide leur permet de sortir du cycle de la solitude et de créer de nouveaux liens. Ce phénomène a un impact positif significatif sur la durée de vie.
Solliciter les services d’une aide à domicile est également un moyen de faire des économies. L’admission dans un établissement spécialisé peut être coûteuse. Ainsi, décider d’employer une aide, vous permet d’éviter les frais de pension ou de chambre dont vous devez vous acquitter si votre parent est dans une maison de retraite ou un EHPAD.

Le gouvernement a prévu plusieurs subventions pour accompagner les séniors et leur permettre de profiter d’une vie décente. Ainsi, ils peuvent bénéficier du CESU qui permet de rémunérer les services d’une aide à domicile.
Il existe aussi l’APA qui est destiné aux personnes d’au moins 60 ans atteints d’une perte d’autonomie. Elle permet de payer les frais de maintien à domicile ou les frais d’admission dans un établissement spécialisé. Les séniors peuvent également demander l’ARDH, l’aide au retour à domicile après hospitalisation. Cette allocation permet de payer les services d’une aide à domicile à la suite d’un séjour à l’hôpital.






Il n'y a pas encore de commentaires.