- Qu’est-ce que la graphologie ?
« La graphologie est une science humaine basée sur l’observation de l’écriture et la caractérologie qui en découle. L’écriture est une projection de soi. Elle révèle les traits de la personnalité de celui qui écrit, livre un message, les motivations conscientes ou non, les difficultés et les possibilités d’une personne. »
À noter
Maryse Wolpin fait partie du Syndicat Européen des Graphologues Professionnels (S.E.G.P.)
- Quelles en sont les applications pratiques ?
« Elle est utilisée en premier lieu dans le développement personnel, la connaissance de soi afin par exemple de changer de métier. On s’en sert dans l’aide au recrutement, un domaine où elle a mauvaise réputation. On a enfin la graphothérapie qui est la rééducation de l’écriture. »
- Quels sont les éléments révélateurs d’une écriture ?
« En 1872, Jules Crépieux-Jamin a défini la base de la graphologie en définissant 7 genres : la dimension, la direction, la forme, la continuité, la pression, la vitesse et l’ordonnance. Aujourd’hui on travaille avec le trait, la forme et le mouvement.
Pour le trait, on étudie l’appui de l’écriture :
- quelqu’un qui appuie très fort sera investi,
- celui qui effleure le papier est plus subtil, fin.
On regarde ensuite l’épaisseur :
- une écriture arrondie peut traduire la douceur,
- tandis que l’angle correspond à la rigueur.
Le mouvement peut être :
- flottant si les mots se baladent sur la ligne,
- propulsif si l’on note la vitesse et l’appui. C’est ce mouvement propulsif qui permet à un recruteur de reconnaître un bon commercial. »
- Quelle est l’importance de l’espace dans l’écriture ?
« On a un symbolisme de l’espace :
- La ligne du haut d’une page correspond à la loi du père, le rapport à l’autorité, la hiérarchie. À gauche de la page se trouve le passé et, à droite, l’avenir. En écriture, plus on laisse une marge en haut de la page, plus on montre un problème passé avec l’autorité, une insécurité. Au contraire, une petite marge renvoie à la recherche de soutien, au besoin de surmonter sa timidité.
- La marge du bas, quant à elle, renvoie à nos racines et à nos relations avec le monde sensible et tangible.
- L’absence de marge à gauche indique un excès ou un manque de sécurité. Une grande marge à gauche montre la distance au passé alors qu’une petite marge indique une peur de s’exprimer.
- La marge de droite est la zone à venir. Si elle est grande, on parle de prudence alors qu’une petite marge signifie un aller de l’avant sans appréhension. »
- Que dévoile une écriture inclinée ?
« Ecrire de manière penchée est également révélateur :
- L’inclinaison à droite est un désir d’appartenance. Quelqu’un qui veut être dans les normes sociales. Cela peut aussi être un besoin d’échanges, une impressionnabilité qui rend sensible à l’opinion d’autrui. Si la lettre se couche on parle de renoncement à l’indépendance.
- L’inclinaison renversée, vers la gauche, traduit la défense, la résistance. La personne a de mauvais souvenirs de relations passées. Chez les adolescents c’est positif. Cela peut aussi traduire un esprit de revanche, le défi, un côté égocentrique, l’indépendance.
Croyez-vous en la graphologie ? Pensez-vous qu'elle est révélatrice d'un certain caractère ou comportement type ? N'hésitez pas à échanger sur ce sujet dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
Il n'y a pas encore de commentaires.