PsychologieLe mensonge est un des grands tabous de notre société et tout le monde s’entend pour dire qu’il vaut mieux ne pas en abuser. Au-delà du petit mensonge que nous utilisons tous, pour s’extraire d’une situation par exemple, il existe des personnes pour qui mentir est devenu un véritable automatisme. Mais comment détecter un menteur pathologique ?
Vous pensez avoir affaire dans votre entourage à un menteur pathologique ? Prenez garde à certains signes qui vous permettront d’affirmer ou d’infirmer vos soupçons.
Les menteurs compulsifs se créent un univers pour combler l’ennui de leur existence. Ils changent régulièrement d’amis, souvent après avoir été démasqués… Ainsi, ils se vantent souvent de faire telle ou telle activité, d’avoir un emploi du temps chargé, mais vous n’en voyez jamais de preuves réelles (photos, rencontre avec l’un de ses amis, etc).
Malgré la grande assurance avec laquelle ils mentent, ces personnes ont une faible estime d’eux-même. Ainsi, ils auront tendance à se donner une plus grande importance dans un fait, une anecdote ou en exagérant leur réussite professionnelle, par exemple.
Notre corps et notre comportement émettent des signaux imperceptibles si l’on n’y prête pas suffisamment attention. Contrairement au menteur amateur, le menteur pathologique va avoir tendance à vous regarder droit dans les yeux lors de son récit fictif. Cela lui donne une assise supplémentaire pour vous faire croire à son mensonge.
Le menteur chronique aura tendance à passer sa langue sur ses lèvres ou à les mordiller. Il va peut-être interrompre son récit à plusieurs reprises pour boire de l’eau. Ses signes évoquent un stress que l’on tente de dissimuler. L’intonation de sa voix peut aussi légèrement varier lors de son récit mensonger.
Que faire lorsque l’on est en couple avec un menteur ou une menteuse pathologique ? Le réveil peut être brutal lorsque l’on se rend compte que son conjoint ment sans cesse. Au-delà de la perte de confiance que cela implique, il est presque impossible d’obtenir un jour la vérité, y compris sur sa fidélité… Le menteur pathologique va sans cesse chercher à nier les faits ou à placer la faute sur l’autre. Ainsi, il aura été forcé de mentir, par la faute d'une tierce personne.
Cette attitude, qui ne peut être vaincue que par l’assistance d’un professionnel médical, brise peu à peu le conte de fée que le menteur a créé. Ainsi, en pardonnant sans cesse un menteur pathologique, le conjoint est l’artisan de sa propre perte. Il est essentiel de demander de l’aide et de ne pas faire de cette situation un tabou, auprès de l’entourage le plus proche. C’est la seule façon de ne pas devenir complice de cette pathologie qui peut ravager une vie sentimentale.

Il n'y a pas encore de commentaires.