PsychologieVous connaissez sûrement ce sentiment que le temps passe à une vitesse grand V. Cette impression d’avoir raté des opportunités et de ne pas avoir profité pleinement de votre vie. Consciemment ou inconsciemment, nous avons tous plus ou moins peur de vieillir. Et pourtant le vieillissement est un processus biologique inévitable. Certes l’amélioration des conditions de vie et le progrès de la médecine ont augmenté l’espérance de vie et on peut aujourd’hui vieillir en bonne santé. Pourtant, la vieillesse reste incomprise et soulève chez beaucoup bien des peurs.
Pourquoi prendre de l’âge effraie t-il à ce point ? Et comment lutter contre cette peur pour bien vieillir ?
Nous sommes dans une société où il est interdit de vieillir. Cela se voit bien à travers les publicités anti-âge qui stigmatisent la vieillesse. Il y a eu quelques années sur les autobus parisien des affiches pour la radio « Virgin radio » destinée aux jeunes. Sur ces affiches on voyait des corps d’adolescents surmontés de visages de vieillards, très laids. A côté, c’était marqué : « NE VIEILLISSEZ PAS TROP VITE ». Il est évident que l’objectif de cette publicité était de stigmatiser la vieillesse. C’était inacceptable pour les personnes âgées et les affiches ont été retirées très vite. Aussi, vous remarquerez que la plupart du temps, les pubs de parfum, de mode, de voiture ou de bijoux mettent en valeur les jeunes femmes et les jeunes hommes. Tandis que les personnes âgées et mûres restent cantonnées aux pubs pour médicaments ou des dispositifs médicaux ou encore des démarches pour pompes funèbres.
Ce regard que la société véhicule sur la vieillesse a un impact tout d’abord sur les personnes qui vieillissent et qui se mettent sur le côté et ne se sentent plus faire partie de la société. Ensuite, cela a un impact sur la société elle-même, se traduisant par ce qu’on appelle « l’âgisme ». [1]
Dans d’autres régions du monde comme l’Afrique, le Maghreb, la Chine et l’Inde, les personnes âgées ont leur place dans la société ; Elles sont considérées et respectées. Dans les pays occidentaux, on donnait de l’importance auparavant aux personnes âgées, mais les choses ont commencé à changer après la deuxième guerre mondiale. En effet, nous sommes entrés dans une ère de progrès scientifiques et de la médecine avec un début d’augmentation de l’espérance de vie. Cette société de progrès est une société de jeunesse qui favorise la rentabilité et a tendance à s’éloigner de tout ce qui a trait à la vulnérabilité et la fragilité. [2]
Le vieillissement est devenu donc au fil du temps une blessure narcissique qui touche notre ego. C’est le fruit du fonctionnement même de notre société où chacun tend de n’exister que par ses performances et son pouvoir de séduction. Nous avons peur quand on s’aperçoit brusquement qu’on n’est pas immortel. C’est aussi la peur de la vie de retraite et de l’image péjorative qu’on donne du vieillissement. C’est la peur d’être moins efficace au travail, d’être dépendant des autres, le risque de n’avoir plus de place et d’être exclut du marché du travail ou de celui de l’amour...Alors à défaut d’être jeune, nous essayons de le paraitre pour nous réconforter, nous plaire à nous même et surtout, pour plaire aux autres.
Sachez que refuser de vieillir est une attitude positive, à condition toutefois qu’elle soit associée à un programme de vie pour rester en bonne santé. Il ne s’agit pas de nier ce processus normal, mais de tout faire pour en ralentir les effets physiques, psychologiques et métaboliques afin de bien vieillir.
Dans ce qui suit, nous vous présentons les trois principales clés pour bien vieillir :
Derrière la peur du vieillissement, il y a la peur de la mort. La mort fait partie de la vie, mais on ne s’habitue jamais à cette idée qu’elle concerne les autres ou notre propre finitude. Si certains d’entre nous essaient de ne pas trop y penser ou de prendre les choses avec sagesse, d’autres restent inquiets en permanence face au sablier de l’existence. Avoir peur de la mort se justifie par les spécialistes par le fait que vous n’avez pas accomplis assez de choses dans votre vie, ou que celle-ci est fade et sans aucun but. Ainsi, donner du sens à sa vie pourrait vous aider à affronter la peur de la mort.
Le temps qui passe vous apporte de la sagesse qui ne peut être acquise autrement. C’est quelque chose de positif qui mérite d’être reconnue pour son importance. Vieillir apporte aussi de l’expérience qui vous permet d’affronter différemment les hauts et les bas de la vie. Cela vous aide à prendre des décisions et à rester serein face à certaines situations difficiles. N’oubliez pas que les années ne froissent que la peau, mais la peur elle, ride aussi l’âme. Par ailleurs avec toute l’expérience de la vie, vous apprenez à mieux connaitre qui vous êtes et ainsi, à mieux gérer vos défauts et vos qualités.
Prendre de l’âge est inéluctable. Personne ne peut l’éviter. Ni la science, ni la médecine et encore moins les crèmes anti-âge. Evidemment, avoir peur de ce qu’on ne peut pas contrôler est tout à fait normal surtout lorsqu’il s’agit d’une situation très déplaisante à imaginer comme la vieillesse. Toutefois, sachez que chercher constamment à être jeune n’est qu’une solution aléatoire pour éviter l’inévitable.
Pour profiter d’une vieillesse épanouie, il est important de se délaisser de la crainte de vieillir. Pour y arriver, mettez vous en perspective d’avoir constamment devant vous un but à atteindre. En effet, avoir des projets maintient la jeunesse intérieure. Vaincre la peur de vieillir c’est constamment rester en contact avec votre soif d’apprendre de nouvelles choses, de réaliser ou d’accomplir vos rêves. Sachez toutefois que ces rêves peuvent être très simple, comme voyager, dessiner, sortir avec les petits enfants, jardiner...etc. Ce n’est pas nécessairement de grands projets dont nous voulons parler.
D’un point de vue prévoyance ; au moment de prendre votre retraite. Pensez à faire le point sur les assurances que vous avez ou que vous n’avez pas. Le kit assurantiel du retraité doit comprendre : une bonne mutuelle pour couvrir vos frais médicaux courant, un contrat dépendance pour vous garantir en cas de perte d’autonomie et enfin, un contrat frais d’obsèque afin d’anticiper et de ne pas répercuter ces dépenses sur vos proches.
Enfin, si vous n’y arrivez pas et que vous êtes accablés par la peur de vieillir, faites vous accompagner. Vous pouvez recourir à une thérapie cognitivo-comportementale. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes comme l’hypnose ou opter pour quelques séances de coaching. Cela vous aidera à vous connecter avec vous même et avec vos valeurs profondes et de vous libérer peu à peu de la peur de vieillir. Faire du sport ou de la gymnastique douce sont aussi de bonnes pratiques à privilégier ; elles vous amèneront à vivre le moment présent et vous chargeront en énergie positive.

Il n'y a pas encore de commentaires.