PsychologieBien que l’appellation soit hautement négative, le pervers narcissique est un grand séducteur. Au premier contact, il se veut flatteur et fait tout pour conquérir votre estime et votre sympathie. D’abord sur un piédestal, en tombant sous le charme de ce manipulateur de génie, vous vous exposez rapidement à une chute aussi brutale que destructrice. Homme ou femme, ami, parent, conjoint, le pervers narcissique peut ravager les êtres les plus fragiles et il le sait !
Le pervers narcissique est un être sociable et extraverti, dans la recherche constante de sa propre valorisation. Il s’appuie ainsi sur un mécanisme d’écrasement et d’humiliation de l’autre pour faire régner sa tyrannie. Son côté ouvert, amical et sympathique en société cache pour les conjoints un enfer vécu au quotidien.
Bien plus que des reproches liés au quotidien d'un couple, les propos sont dégradants et entraînent souvent la dépression profonde des conjoints. Ainsi, il est difficilement acceptable pour l’entourage d’entendre que le manipulateur, si sympathique en communauté, serait un monstre dans l’intimité.
Le pervers narcissique est un excellent comédien qui saura toujours retourner une situation à son avantage. En couple, son principe est simple : son “amour” passe par votre humiliation constante.
Il existe de nombreux signes permettant de détecter ces manipulateurs chroniques. Faites tout d’abord confiance à votre ressenti. Vous vous sentez toujours mal à l’aise, rabaissé voir apeuré comme un enfant, face à une personne ? Vous vous trouvez peut-être face à un pervers narcissique.
En couple, vous vous sentez face à un conjoint au comportement double, adorable en société et tyrannique dans l’intimité ? Vous faites face à de fréquentes humiliations et êtes effrayé par les potentielles réactions de votre conjoint ? Dans ces cas de figure, il est important de ne pas vous laisser enfermer dans cette spirale infernale. Confiez-vous à des personnes de confiance et, si vous en avez la possibilité, faites appel à un psychologue. Même si ce pas est difficile, les victimes de pervers narcissiques minimisent énormément les manipulations du quotidien. L’écoute d’un psychologue permettra de reprendre confiance en soi, en son jugement et réduira peu à peu l’emprise du manipulateur.
La meilleure solution pour se préserver de l’influence d’une personnalité perverse, c’est de la fuir. Ne perdez pas de temps à essayer de faire face à ces manipulateurs et ne vous forcez pas à garder contact avec eux. Dans les deux cas, vous perdrez une énergie considérable !
En couple, l’espoir d’une vie harmonieuse auprès d’un pervers narcissique est nulle. A l’âge adulte, il est quasiment impossible de voir un changement s’opérer chez ces manipulateurs. En vivant dans le déni permanent, ces personnalités ne peuvent prendre conscience de leur pathologie et donc, entamer un travail psychologique. Ainsi, se séparer de sa femme ou de son mari manipulateur est un parcours du combattant qui demande un soutien sans faille de l’entourage amicale et ou familial.

Il n'y a pas encore de commentaires.