La pudeur est-elle encore une valeur dans notre société ?Psychologie

La pudeur est-elle encore une valeur dans notre société ?

Emeline E.  |   Date de publication : 6 juillet 2014 23:42 / Dernière mise à jour : 8 janvier 2025 16:39

Partager avec mes amis

Une notion mouvante

On associe souvent la pudeur à la protection du corps du regard d’autrui mais la notion de pudeur est multi-facettes et changeante. Selon le dictionnaire Larousse, la pudeur a deux visages distincts :

  • Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles
  • Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse

Loin de nous faciliter la tâche, cette définition en appelle d’autres notamment sur les notions de décence, modestie et délicatesse. Après avoir lu plusieurs opinions sur le sujet, il nous semble que la pudeur est avant tout une façon de respecter l’autre mais également de se protéger soi-même.

Respecter l’autre

Faire preuve de pudeur en tant que valeur revient à ne pas s’immiscer dans l’intimité de l’autre sans son consentement, à accepter et respecter le fait que chacun possède ses propres opinions, sa propre religion ou son propre code moral et ne souhaite pas forcément les partager.

Se protéger soi-même

Faire preuve de pudeur c’est également protéger sa propre intimité et son intégrité physique. Dans une société où le porno règne en maître et impose à la jeunesse les codes de sa future sexualité, prendre le temps d’inculquer des notions de respect de son corps et du corps d’autrui n’est certainement pas un luxe. Mais la pudeur ne se limite pas à l’absence ou non de vêtements, elle se caractérise par une attitude, une certaine réserve. En témoignent les nombreux naturistes qui, bien que déambulant dans le plus simple appareil, ont des comportements souvent plus pudiques que les gens habillés.

Défendre ses valeurs

Dans une société axée sur le virtuel, la mise en scène continuelle de sa propre personne et la recherche de reconnaissance, la pudeur n’a pas bonne presse. Les jeunes et moins jeunes étalent leur vie, leur sexualité, leurs états d’âme en espérant obtenir une consécration quelconque qui ne sera jamais pleinement satisfaisante. Faire preuve de pudeur, c’est savoir construire son propre système de valeurs sans rechercher à tout prix une validation et être capable de faire preuve de distance par rapport aux images dont nous sommes bombardés en permanence.

Une valeur jetée en pâture au mercantilisme

La pudeur est-elle encore une valeur dans notre société ? Nous espérons que oui. La pudeur doit être défendue et inculquée aux jeunes générations. Néanmoins, il est important de ne pas s’isoler dans une tour d’ivoire et de préparer nos enfants à l’irrévérence ambiante. La sexualité vend et les rois du marketing l’ont bien compris.

La seule chose qui importe est que chacun puisse grandir et évoluer comme il l’entend, pudiquement ou non, dans la discrétion ou l’exubérance sans porter préjudice aux autres.

En 1789, nous avons déclaré : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». C’est ici que la pudeur prend tout son sens en tant que valeur car la pudeur permet précisément de marquer les limites indispensables à la vie en société et au respect mutuel.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que la pudeur pour vous ? Est-ce que cette notion a encore un sens à l’heure actuelle ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles