J'ai découvert que mon partenaire me trompePsychologie

J'ai découvert que mon partenaire me trompe

Emeline E.  |   Date de publication : 23 juin 2017 17:51 / Dernière mise à jour : 13 octobre 2024 14:08

Partager avec mes amis

Vous venez de découvrir que la personne qui partage votre vie vous est infidèle. Une situation malheureusement fréquente dans la vie d’un couple, marié ou non. Mais comment surmonter cette étape difficile ? Faut-il pardonner ou s’en aller ? Voici quelques conseils pour gérer au mieux vos émotions et envisager l’avenir le plus sereinement possible, quelle que soit votre décision.

La remise en question d’une vie à deux

La découverte de l’infidélité de son partenaire est généralement vécue comme un raz-de-marée submergeant tout sur son passage. Des milliers de questions attendent alors des réponses honnêtes, comme “Qui est-ce ?”, “Depuis quand dure cette relation extra-conjugale ?” ou encore et tout simplement “Pourquoi ?”.
Alors que la confiance est rompue par cette infidélité mise au jour, la communication entre les deux conjoints est primordiale, même si les échanges s’avèrent plus que douloureux. Dans la majorité des cas, le partenaire infidèle va invoquer un manque d’attention et le sentiment de n’être plus désiré ou aimé. La remise en question de la vie de couple est difficile à entendre de la bouche de celui ou de celle qui a fauté...pourtant, c’est la seule façon de réussir un jour à accepter cet épisode douloureux, même si l’on souhaite se séparer.

Se relever et se battre

Il est primordial de ne pas se laisser dominer par les émotions négatives, après la découverte d’une infidélité. Il est évident que la nouvelle va vous submerger d’images négatives, mais cette situation doit être dominée le plus rapidement possible.
L’infidélité est souvent perçue comme une trahison et implique une baisse de l’estime de soi. Penchez-vous alors sur ce qu’il y a de positif dans votre vie et en vous. Réfléchissez également aux projets qui vous tiennent à cœur et que vous n’avez jamais réalisé. Accordez-vous du temps pour vous, en pratiquant des activités nouvelles, par exemple. Ne mettez pas de barrière à vos envies et soyez un peu égoïste en privilégiant ce qui vous plaît, ce dont vous avez réellement envie.

Partir ou pardonner ?

L’infidélité implique souvent cette question : “Dois-je me battre pour sauver mon couple ou quitter mon conjoint infidèle ?”, en d’autres termes “Suis-je capable de pardonner ?”. Ainsi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, tant chacun peut y répondre selon ses convictions.
Sauver son couple implique d’être deux, prêts à tout mettre en œuvre pour la viabilité de ce combat amoureux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un(e) infidèle réaliser la portée de son acte avec la potentielle perte de son conjoint. Le pardon ne peut advenir que par l’acceptation de cet épisode et la volonté de faire table rase du passé pour se tourner vers l’avenir.
Pour d’autres, l’infidélité constatée sera “la goutte d’eau qui fait déborder le vase” et le pardon deviendra inenvisageable, ou ne passera que par une séparation. La confiance en soi et sa restauration seront alors indispensables pour réécrire avec le sourire un nouveau chapitre de sa vie.

Vous avez découvert l’infidélité de votre conjoint ou avez été vous-même infidèle ? Quelle décision avez-vous prise face à cette situation ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles