Et si on arrêtait de râler ?Psychologie

Et si on arrêtait de râler ?

Emeline E.  |   Date de publication : 18 décembre 2013 09:17 / Dernière mise à jour : 6 août 2024 00:27

Partager avec mes amis

- Comment vous est venue l’envie de ne plus râler ?

« Un soir, je me suis écroulée sur mon lit, et je me suis dit « quelle journée pourrie ! ». Alors qu’en fait, ce jour était juste normal. Il ne s’était rien passé de grave et je ne voulais pas me coucher dans cet état d’esprit. Je n’avais pas envie de reporter à plus tard -quand j’aurai plus de temps, plus d’argent- ma sérénité et mon plaisir. J’ai pris conscience qu’il était urgent que j’amène plus de bien-être dans ma vie. »

- Quelle méthode avez-vous choisie ?

« J’avais entendu parler d’un challenge pour arrêter de râler pendant 21 jours. Cela se fait beaucoup aux Etats-Unis car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour se sevrer d’une habitude et en créer une nouvelle. J’ai décidé ce soir-là de commencer ce challenge et j’ai ouvert un blog où tous les jours je postais une vidéo pour raconter ma journée, si j’avais réussi ou pas. Le blog a très bien marché d’où l’idée d’en faire un livre. »

- Qu’est-ce qui fait le plus réagir les râleurs ?

« Souvent des choses complètement anodines ! Je fais souvent cette comparaison : lorsqu’on a la peau irritée, si l’on n’en n’a pas pris soin régulièrement, elle brûlera quoiqu’on mette dessus ! Notre vie, parfois, c'est ça : on est parfois inconséquent, et quoiqu'il nous arrive, on ne le supporte pas. Que ce soit la paire de chaussettes par terre, un courrier d'une administration, un chauffard sur la route ou même un feu rouge... on démarre au quart de tour, ça va nous brûler, nous agacer. »

- Les Français sont-ils particulièrement râleurs ?

« Je crois qu’il y a quelque chose de culturel en France, on a pris l’habitude de montrer qu’on existe en rejetant une idée, une décision, ce qui est fait… Et on considère un peu que celui qui prend les choses comme elles viennent est une mauviette. Pour moi, il ne s’agit pas de prétendre que tout va bien, mais la première leçon que j’ai apprise pendant mon challenge, c’est qu’au lieu d’être victime du quotidien, il faut le prendre en main. Si je refuse de subir mon quotidien, soit je décide de le changer, soit je décide de lâcher prise. »

- Par quoi peut-on commencer pour arrêter de râler ?

  • « Une première astuce, c’est de mettre en place des routines. Mais attention, des routines qui vous conviennent ! Si tous les matins vous partez en retard et vous stressez parce que vous êtes coincé dans les bouchons, il faut changer votre routine du matin : partir plus tôt ou décaler certaines choses à un autre moment.
  • Autre chose primordiale : arrêter de râler, c’est aussi se donner la permission de se faire plaisir. Se balader dans la nature, danser… se dire « je refuse que mon quotidien me bouffe et je décide de faire ce qui me fait plaisir ». Et le faire, souvent ! »

Et vous, êtes-vous particulièrement râleur(se) ? Seriez-vous prêt(e) à tenter l'expérience d'arrêter de râler pendant 21 jours ? N’hésitez pas à donner votre avis dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles