Comment votre prénom forge-t-il votre personnalité ?Psychologie

Comment votre prénom forge-t-il votre personnalité ?

Emeline E.  |   Date de publication : 25 juin 2013 13:49 / Dernière mise à jour : 6 août 2024 00:27

Partager avec mes amis

- Dans quelle mesure le prénom influence-t-il notre personnalité ?

« Le prénom est avant tout un médiateur, il n’influence pas directement la personnalité. Autrement dit, il fait principalement le lien entre la personne qui le porte et ses parents, qui ont choisi le prénom, puis le lien avec les autres, tant dans un contexte personnel que professionnel. Il ne faut pas trop de neuf mois pour choisir un prénom facile à porter, qui a du sens et une belle histoire. »

- Toutes les personnes qui portent un même prénom ont-elles forcément certains traits en commun ?

« Non, ce serait trop facile. Les prénoms peuvent être révélateurs de l’environnement dans lequel évolue l’enfant qui, lui, l’influence fortement. Les prénoms composés comme Pierre-Antoine peuvent donner l’impression d’être hautain, distant, sans que cela soit forcément vrai. Les personnes portant un prénom régional, très prononcé, comme ceux bretons, peuvent mal le vivre s’ils ne vivent pas en Bretagne, et le porter sans complexe s’ils sont entourés d’autres enfants aux prénoms très bretons ! »

- Quel type de prénom entraîne quel type de personnalité ?

« Ce n’est pas le prénom en lui-même qui crée la personnalité, le prénom est un élément d’un tout qui forge la personnalité. Ce tout inclut le contexte social, culturel, familial, etc. Si les parents donnent le prénom d’un aïeul à leur enfant, l’important est de faire passer un message positif de cette personne, qui rende l’enfant fier du prénom qui lui a été attribué, et de ne pas le comparer à son aïeul sans cesse. »

- Comment expliquer que certaines personnes ne supportent pas leur prénom ?

« La plupart du temps, détester son prénom révèle un conflit avec les parents, ceux-là même qui ont choisi le prénom. Leur tenir rigueur de ce choix cache des sentiments plus complexes. Par ailleurs, les personnes qui se sous-estiment aiment en général peu leur prénom. Assumer son prénom, c’est s’assumer soi-même. Une personne bien dans sa peau sera fière de porter son prénom. »

- Comment une personne qui change de prénom au cours de sa vie peut-elle se le réapproprier ?

« En général, le nouveau prénom est facile à se réapproprier puisqu’il est choisi par le porteur lui-même. Il a le sentiment d’être libéré de ce qui lui rappelait une relation conflictuelle avec ses parents, d’être enfin décisionnaire de son identité, donc de sa vie. »

Et vous, êtes-vous fier du prénom que l'on vous a attribué ? Celui-ci a-t-il eu une quelconque influence dans votre vie, positive comme négative ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles